L’UTICA n’y va pas de mains mortes dans les actions désormais régulières qu’elle organise dans le cadre du marketing économique. Ainsi, la rencontre organisée mardi 3 juin 2014 à l’UTICA et intitulée «Tunisie-Afrique, construisons l’avenir ensemble» a été une occasion pour annoncer l’organisation conjointe, en octobre prochain, avec le CEPEX, d’un grand Forum économique consacré à l’Afrique, et auquel seront conviés de nombreux chefs d’entreprise et décideurs africains.
«Quatre visites dans les prochains mois en Afrique et une diplomatie économique beaucoup plus efficiente avec une mobilisation beaucoup plus de ressources en faveur du raffermissement des relations entre la Tunisie et l’Afrique sur la base des échanges commerciaux, ce sont là les nouvelles orientations de la politique étrangère que nous voulons instaurer pour les années à venir», a déclaré Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères, à l’ouverture de la rencontre.
«Nous voulons faire de nos relations de partenariat et de coopération avec nos homologues africains un vecteur dynamique et un véritable levier de croissance pour nous tous, en particulier en cette période qui coïncide avec la crise économique que connait l’Europe : le premier partenaire économique de la quasi-majorité des pays africains», a renchéri, pour sa part, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA -initiatrice de la manifestation.
«C’est la première fois que j’assiste depuis des années à pareil évènement qui montre que la Tunisie est en train de se repositionner en Afrique et de reprendre sa place dans un continent moteur de croissance à l’échelle mondiale. Le Cameroun est demandeur d’investisseurs tunisiens avec des partenariats locaux. Prenez le risque du Cameroun, vous ne le regretterez pas car tout est à construire chez nous», a déclaré Victor Loe, ambassadeur du Cameroun en Tunisie, dans son intervention.
Le continent africain (1 milliard de personnes) constitue un marché en pleine croissance et avec un PIB qui progresse chaque année en moyenne de 5%. «La croissance africaine trouve dorénavant, en partie, son origine dans la consommation domestique et ne dépend plus, uniquement, de l’exportation des ressources naturelles. L’amélioration du climat des affaires est notable et les retours sur investissement en Afrique sont parmi les plus élevés au monde», a indiqué Mme Bouchamaoui, qui a assuré que la Tunisie peut jouer un rôle de trait d’union entre l’Europe voisine et l’Afrique et plaider pour un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique entre une Europe unie et une Afrique émergente soit un «pont stratégique» entre le Nord et le Sud.
La présidente du patronat a appelé à une véritable volonté politique tunisienne et une vision stratégique en direction du continent africain.
Dans le cadre de l’année de l’Afrique annoncée dès le début de l’année 2014, l’UTICA compte plancher conjointement avec le CEPEX des missions économiques, à réactiver les Conseils d’affaires mixtes, et à multiplier les rencontres d’information et de sensibilisation sur le marché africain. «Nous comptons mettre en place un Haut Comité National pour l’Afrique regroupant les représentants du secteur privé et public et qui sera chargé d’élaborer les composantes de cette stratégie nationale, de coordonner tous les efforts et de créer des synergies», a annoncé Mme Bouchamaoui.
La diplomatie économique doit occuper un rôle prépondérant dans les relations Tunisie-Afrique mais aussi les relations culturelle via un accueil plus convenable de étudiants africains qui trouvent des difficultés à s’intégrer en Tunisie, a déclaré Khaiatou TALL DIAGNE, ambassadeur de la République du Sénégal, qui a rappelé une belle déclaration de Leopold Sedar Senghor: «La culture est au début et à la fin de tout effort de développement».