Le pôle technologique El Ghazala (gouvernorat de l’Ariana) organise, le 4 juin, à l’initiative du bureau de coopération euro-méditerranéenne (GEMCO), spécialisé dans la technologie par satellite, un colloque international sur le thème de “la navigation aérienne par satellite dans la région de la méditerranée”.
Cette rencontre permettra de présenter l’expérience de l’office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), notamment à l’aéroport de Monastir, utilisant des signaux pour l’acheminement des avions, lors des procédures d’atterrissage, qui est une première expérience en méditerrannée, réalisée par le biais des systèmes européens de navigation par satellite (Medusa).
Le projet Medusa fait partie du programme Euromed et vise à introduire l’utilisation des systèmes Européens de navigation par satellite dans les domaines du transport aérien, maritime, ferroviaire et la logistique.
MEDUSA dirige un programme d’assistance technique dans les pays de la méditerranée pour les préparer à une utilisation optimale des technologies de la navigation par satellite. La séance de la matinée sera consacrée à la présentation de l’expérience tunisienne à l’aéroport de Monastir.
Une étude sera présentée au cours de la séance de l’après-midi sur la généralisation de cette expérience dans les pays Euromed, en présence de représentants du ministère du Transport, de la Délégation européenne à Tunis et des spécialistes dans le domaine de la navigation par satellite dans les pays du bassin de la Méditerranée.