Santé : une appli pour géolocaliser un préservatif

e0578d8cae668bbed3199dd0475856cef3985172.jpg
à Marseille (Photo : Anne-Christine Poujoulat)

[03/06/2014 16:05:26] Paris (AFP) Où trouver un préservatif pour se protéger du sida et d’autres MST: rien de plus simple, selon l’association HF prévention qui lance une application pour smartphone de géolocalisation de points de vente.

“Tup”, première application smartphone pour trouver un préservatif, est gratuite et disponible sur les “stores” ainsi que sur le site www.trouverunpreservatif.fr , selon l’association qui lance l’opération en partenariat avec le laboratoire MSD (filiale de Merck).

L’appli permet de localiser sur une carte les points de vente de préservatifs les plus proches (pharmacie, grande surface, distributeurs, etc.) ou encore l’adresse d’un planning familial. Elle délivre également des conseils d’utilisation (mode d’emploi illustré) ainsi que la conduite à tenir en cas de rupture, avec adresses des centres pour le traitement en urgence (risque d’exposition au VIH).

On peut également s’informer sur les lieux de dépistages MST/sida y compris sur les unités mobiles de dépistage, et chaque utilisateur peut ajouter de nouveaux points de vente (notamment les distributeurs) ou en retirer.

Les MST (nom officiel : IST, pour infections sexuellement transmissibles) couvrent un large éventail de pathologies et d’agents infectieux (VIH, syphilis, hépatite B, chlamydiae…)

Près d’un étudiant sur trois ne se protège pas lors des rapports sexuels, selon une enquête publiée par la mutuelle étudiante Smerep fin mars, à la veille du dernier Sidaction.

En France, le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité ne faiblit pas et reste stable depuis plusieurs années alors qu’il avait “diminué significativement entre 2004 et 2008”, selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS).

Ainsi chaque année, autour 6.200 individus découvrent qu’ils ont contracté le virus du sida.

En France, environ 150.000 personnes vivent avec le virus du sida (Vih), et parmi eux 30.000 à 40.000 seraient infectées sans le savoir.