Samsung s’affranchit de Google avec un smartphone sans Android

b9f74d106c7366a5253885ae76892985caaaadc0.jpg
Le logo de Samsung (Photo : Jung Yeon-Je)

[03/06/2014 20:04:19] San Francisco (AFP) Le groupe sud-coréen Samsung commence à prendre son indépendance de Google avec la présentation mardi d’un smartphone utilisant un système d’exploitation maison, Tizen, avec lequel il espère gagner une part du marché, à gros potentiel, des objets connectés.

Le Samsung Z tranche avec la plupart des appareils du premier fabricant mondial de smartphones, qui fonctionnaient en majorité jusqu’ici avec un logiciel de Google, Android.

La présentation a eu lieu lors d’une conférence pour les développeurs d’applications consacrée à Tizen, se tenant à San Francisco, à quelques blocs d’une autre conférence similaire organisée cette semaine par le rival Apple.

Samsung y a vanté Tizen comme une plateforme destinée non seulement aux téléphones, mais à toute une série d’appareils connectés susceptibles de communiquer entre eux dans le futur, de l’électroménager aux serrures en passant par les montres.

Outre le nouveau smartphone, il a ainsi présenté des appareils photos Tizen-Android ou un prototype de télévision qui se connecte à des contenus en ligne en utilisant Tizen.

Lors de la présentation inaugurale de sa propre conférence la veille, Apple avait dévoilé devant environ 6.000 personnes une nouvelle version de son système d’exploitation, iOS, et lui aussi ouvert la porte à des applications pour la santé ou la maison connectée avec des kits de développement spécifiques.

Un millier de développeurs ont écouté Samsung présenter un projet centré autour de Tizen pour “surveiller et contrôler des objets dans la maison ou sur le corps”.

Jong-Deok Choi, vice-président exécutif de Samsung, a expliqué que “l’objectif de ce projet est d’évoluer vers des services pour l’ensemble de l’internet des objets”, l’expression par laquelle les spécialistes du secteur désignent l’ensemble du marché de ces futurs objets connectés.

Samsung a collaboré avec l’américain Intel pour développer la plateforme Tizen, basée sur le système Linux, un système dit “libre”, ce qui signifie que les fabricants peuvent l’adopter et adapter son interface.

Tizen est déjà la plateforme qui équipe la montre “intelligente” Gear 2 lancée par Samsung en février.