La Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique ont signé, mardi 3 juin à Tunis, un accord de garantie d’emprunt qui permettra à la Tunisie d’avoir accès à hauteur de 500 millions de dollars (environ 817 millions de dinars) aux marchés des capitaux internationaux, et ce à des taux favorables.
Ont procédé à la signature de cet accord, Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et de Finances, et Jacob Walles, ambassadeur des USA à Tunis. A cette occasion, M. Ben Hammouda a fait savoir que les ressources financières qui seront mobilisées grâce à cette garantie permettront d’appuyer le budget complémentaire. «La Banque centrale entame, dès aujourd’hui, des négociations pour choisir les institutions financières qui se chargeront de la réalisation de cette opération. Cette enveloppe sera mise à la disposition du gouvernement tunisien, au cours du mois de juillet 2014», a-t-il précisé.
De son côté, M. Walles a affirmé que cette garantie d’emprunt accordée par les USA à la Tunisie est la deuxième du genre, après la garantie d’un montant de 485 millions de dollars (792 MDT), accordée en 2012 à la Tunisie, pour lui faciliter l’accès aux marchés des capitaux internationaux pour la première fois depuis 2007.
Réaffirmant l’appui des USA à la transition démocratique tunisienne, M. Walles a indiqué que cet accord vise à soutenir les efforts de la Tunisie pour la poursuite de ses réformes tendant à jeter les bases d’une croissance économique.
Il a rappelé, par ailleurs, que depuis 2011, les USA ont engagé une somme additionnelle de 400 millions de dollars (653 MDT) sous forme d’assistance destinée à soutenir la transition de la Tunisie.