BNP-Paribas : Hollande a écrit à Obama au sujet des sanctions

7670e19eb7a7f4d090c42cb21138f74301a41143.jpg
é pour la banque BNP Paribas sur Broadway, à New York, le 2 juin 2014 (Photo : Don Emmert)

[04/06/2014 10:25:12] Paris (AFP) François Hollande a écrit à Barack Obama pour l’alerter sur un “caractère disproportionné des sanctions envisagées” contre la banque BNP Paribas, après avoir contourné l’embargo américain visant plusieurs pays, a indiqué mercredi l’Elysée.

Dans une lettre envoyée le 7 avril, le chef de l’Etat “attirait l’attention du président Obama sur le caractère disproportionné des sanctions envisagées et des risques associés à celles-ci”, a indiqué l’entourage de M. Hollande.

M. Hollande indiquait également dans cette lettre que “dans le respect de l’indépendance de la justice, la procédure devrait se poursuivre sur des bases raisonnables en lien étroit avec les autorités de régulation financière”, selon l’Elysée.

Ce dossier sera “obligatoirement” à l’ordre du jour du dîner que partageront jeudi à Paris MM. Hollande et Obama, selon une source diplomatique française.

Le groupe bancaire français est accusé d’avoir réalisé des opérations avec des pays sous embargo, comme le Soudan et l’Iran. Selon la presse, il pourrait se voir infliger une pénalité supérieure à 10 milliards de dollars (7,34 milliards d’euros) ainsi qu’une suspension temporaire de ses activités aux Etats-Unis, ce qui l’empêcherait de traiter des transactions en dollars.