«La Tunisie est parvenue à collecter une enveloppe de 180 millions de dinars, dans le cadre de l’emprunt national, et ceà la fin de la deuxième semaine de mobilisation», a indiqué, mardi, M. Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances, ajoutant que les tunisiens résidents à l’étranger peuvent, à partir d’aujourd’hui, participer à cet effort national.
Selon M. Ben Hammouda, les résultats, jusque-là, sont encourageants, d’autant plus qu’il reste encore trois semaines pour réaliser l’objectif assigné, soit une enveloppe de 500 MDT.
S’agissant de la conférence internationale pour mobiliser des investissements au profit de la Tunisie (les amis de la Tunisie), dont l’organisation est prévue au cours du mois de septembre 2014, le ministre a fait savoir que les différentes institutions financières internationales ont été invitées, en l’occurrence, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.
«Sont invités, également, l’ensemble des pays du Conseil de coopération des Etats arabes de golfe, les pays de G8, les pays voisins et partenaires ainsi que plusieurs pays asiatiques», a-t-il encore dit.
D’après M. Ben Hamouda, les USA ont déjà confirmé leur présence à cette rencontre phare, ajoutant qu’un nombre important d’investisseurs américains seront, également, au rendez-vous.
Pour ce qui est de la Loi de Finances complémentaire, il a estimé qu’elle sera prête et qu’elle sera présentée à l’Assemblée Nationale Constituante, avant fin juin courant.
Il a précisé que les différents intervenants oeuvrent à tracer les grandes lignes de cette loi, en regroupant les recommandations de différents intervenants, parmi les départements gouvernementaux, les partis politiques et les composantes de la société civile..