La campagne nationale de” lutte contre la pollution causée par les automobilistes” sera lancée jeudi 5 juin et s’étalera jusqu’au 29 du mois, à l’initiative de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) en coopération avec la Société Tunisie Autoroutes.
Cette campagne de sensibilisation, qui se tient dans le cadre de la célébration de la “Journée mondiale et nationale de l’environnement” (le 5 juin de chaque année), vise à inciter les citoyens à adopter des comportements positifs pour préserver l’environnement.
Il s’agit, pour ce faire, d’éviter de jeter anarchiquement les déchets et de réduire la pollution de l’air en assurant l’entretien périodique de leurs véhicules, indique un communiqué de l’ANPE publié mercredi.
Le programme comporte, essentiellement, l’organisation de campagnes de sensibilisation au niveau des stations de péage des autoroutes (Mornag, Msaken, Menzel Jemil, Oued Zargua et Sfax).
Une journée de travail se tiendra, en outre, au parc Ennahli sous le signe “la citoyenneté environnementale commence dans les entreprises”. Elle permettra de renforcer les notions de la citoyenneté environnementale et de la responsabilité sociétale de l’institution environnementale.
Le programme comporte l’organisation d’une cérémonie d’attribution des prix relatifs aux compétitions environnementales pour l’année 2014; ces récompenses seront décernées notamment aux clubs d’environnement dans les institutions éducaives et aux jardins d’enfants. L’objectif est d’encourager les jeunes et les enfants à sauvegarder l’environnement.