éroport du Bourget, près de Paris le 23 juin 2013 (Photo : Eric Piermont) |
[05/06/2014 18:08:27] New York (AFP) L’avionneur américain Boeing a enregistré 394 commandes nettes depuis le début de l’année, essentiellement de la famille 737, et livré 271 appareils, selon son bilan commercial portant sur les cinq premiers mois de l’année et publié jeudi sur son site internet.
Comparé à avril, Boeing a enregistré 103 nouvelles commandes nettes et livré 54 appareils en plus.
Le constructeur a toutefois vu 54 commandes annulées, toutes portant sur des modèles 737.
Son rival européen Airbus a accumulé au total 203 commandes nettes d’avions et livré 248 appareils du 1er janvier à fin mai. Il est ainsi nettement distancé par le constructeur américain, qui fait la course en tête depuis le début de l’année.
Parmi les événements marquants du mois d’avril, Boeing rappelle avoir reçu une commande de la compagnie aérienne japonaise TransOcean pour six appareils de la famille 737 et une autre commande de sept 737 d’un client non identifié.
Par rapport aux quatre premiers mois de l’année, Boeing a livré 7 “Dreamliner” de plus, portant à 33 le nombre d’unités de cet avion nouvelle génération construit avec une forte proportion de matériaux composites.
L’an dernier, la flotte des Boeing 787 “Dreamliner” avait été clouée au sol pendant plusieurs mois après une série d’incidents techniques sur des appareils déjà en service, notamment deux débuts d’incendie.
Le marché aéronautique pour les gros porteurs est un duopole et les commandes engrangées par Boeing et Airbus, qui se livrent une bataille acharnée, sont scrutées de près.
En 2013, Airbus avait enregistré un nouveau record de commandes d’avions, battant son rival américain pour établir la meilleure performance commerciale de l’histoire de l’aéronautique.
Les commandes nettes du constructeur européen avaient atteint 1.503 unités, contre 1.355 pour l’avionneur de Seattle.