La Bulgarie suspend les préparatifs de construction du gazoduc South Stream

bed4e8b940c2313932ee53b168f8335bcba00274.jpg
à Bruxelles le 21 juin 2013 (Photo : Thierry Charlier)

[08/06/2014 15:20:54] Sofia (AFP) Sofia a suspendu les préparatifs de construction du gazoduc russo-italien South Stream, qui devait commencer cet été en Bulgarie, à la suite de critiques de Bruxelles et de Washington, a annoncé dimanche le Premier ministre Plamen Orecharski.

“J’ai ordonné un arrêt du travail (sur le lancement de la construction de South Stream). Nous déciderons de la suite en fonction de nos consultations prochaines avec Bruxelles”, a déclaré M. Orecharski après une rencontre avec des sénateurs américains.

La Commission européenne avait demandé mardi à Sofia de suspendre la construction du gazoduc South Stream sur son territoire en arguant que les règles européennes pour les marchés publics n’avaient pas été respectées par la Bulgarie.

La Commission a adressé une lettre d’avertissement aux autorités bulgares, première étape d’une procédure d’infraction. Des experts de Bruxelles sont attendus la semaine prochaine à Sofia pour en discuter avec le gouvernement.

Le sénateur républicain John McCain a déclaré dimanche que les Etats Unis “soutiennent les efforts du gouvernement bulgare pour chercher, avec une haute priorité, une indépendance énergétique de n’importe quel pays”. Concernant le gazoduc South Stream, il a souhaité que le projet soit réalisé par “des organisations indépendantes de la Russie”.

Un consortium conduit par la société russe Stroytransgaz, faisant l’objet de sanctions américaines, avait été choisi le 27 mai pour la construction du tronçon bulgare de South Stream, ce qui a provoqué une vive réaction américaine.

“Nous sommes profondément inquiets de la décision récente de la Bulgarie d’accorder le contrat de construction du gazoduc South Stream à Stroytransgaz. Ce n’est pas le moment de faire des affaires comme d’habitude avec la Russie”, a déclaré vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis Marcie Ries.

Mené par le géant russe Gazprom et le groupe énergétique italien Eni, le projet South Stream doit relier la Russie à la Bulgarie via la mer Noire en contournant l’Ukraine, avant de poursuivre vers la Grèce et l’Italie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie et l’Autriche.

La Bulgarie, qui dépend presque entièrement des livraisons de gaz russe via l’Ukraine, compte sur South Stream pour “diversifier les trajets” des livraisons.