De petits gestes aux quotidiens feront une grande économie en bout de course. C’est la philosophie de la démarche qu’un groupe d’organisations internationales, menées par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), cherche à faire adopter par les pays arabes, en matière de gestion de l’énergie.
L’efficacité énergétique est le chemin le plus rapide et le moins coûteux pour garantir sécurité et respect de l’environnement dans ce domaine. Partant de cette vérité incontestée, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui, en 2011, a élaboré 25 recommandations en matière d’efficacité énergétique, a décidé, avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et la Ligue arabe, d’en favoriser l’adoption dans les pays arabes.
Pour ce faire, la BERD vient de rendre publique une étude –intitulée Politique d’efficacité énergétique Recommandations- synthétisant les travaux d’une table ronde ayant regroupé, en avril 2013 à Amman, des experts de 10 pays arabes (Tunisie, Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Palestine et Soudan) formulant 20 recommandations destinées à aider ces pays à faire face aux différents défis énergétiques auxquels ils sont confrontés et plus particulièrement «réaliser le potentiel de la région en économie d’énergie significatives».
Ces commandements/politiques sont, souligne l’étude, «intersectorielles et se concentrent sur les exigences de performance énergétique minimum».
Pour améliorer l’efficacité énergétique dans tous les secteurs, les experts recommandent:
1) La collecte de données et l’élaboration d’indicateurs détaillés sur l’utilisation de l’énergie, les marchés, les technologies, car «cela contribue au développement des stratégies et politiques d’efficacité énergétique».
2) Adopter les meilleures pratiques dans ce domaine pour l’élaboration des stratégies et plans nationaux d’efficacité énergétique qui doivent identifier les obstacles à l’investissement dans l’efficacité, formuler des objectifs clairs, un échéancier, etc.
3) Faciliter l’investissement dans l’efficacité énergétique notamment en fournissant des lignes de crédit dédiées.
4) Les gouvernements devraient créer des institutions chefs de file pour assurer la mise en œuvre des stratégies et politiques d’efficacité énergétique.
5) Supprimer les subventions des prix de l’énergie pour tous les secteurs de consommation, sauf là où elles contribuent aux politiques sociales (comme les ménages à faible revenu).
6) Elaborer des codes énergétiques obligatoires et des exigences de performance minimum pour les nouveaux bâtiments.
7) Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants
8) Améliorer l’efficacité énergétique des composants des bâtiments et plus particulièrement du vitrage, conditionnement d’air, chauffage d’eau solaire.
9) Elaboration de normes et labels obligatoires pour les équipements et l’électroménager.
10) Etablir des testes standards et protocoles de mesure pour les équipements et l’électroménager.
11) Supprimer graduellement les produits et systèmes d’éclairage inefficients.
12) Les gouvernements doivent soutenir le déploiement rapide d’un éclairage public hautement efficient.
13) Adopter des standards d’efficacité énergétique obligatoires pour les véhicules.
14) Elaboration de politiques de renouvellement des flottes de véhicules utilitaires légers
15) Amélioration de l’efficacité opérationnelle des véhicules à travers la conduite-éco et d’autres mesures
16) Les gouvernements doivent développer les transports publics de manière à en faire une alternative à l’utilisation de véhicules privés
17) Les gouvernements devraient pousser les consommateurs industriels d’énergie à adhérer aux protocoles de management de l’énergie, dont en particulier la norme ISO 50001, ou un équivalent, mettre en œuvre des actions d’économie d’énergie rentable et rendre périodiquement de leurs efforts.
18) Les gouvernements devraient encourager l’adoption de standards de performance énergétique minimum des équipements industriels.
19) Les gouvernements devraient élaborer des politiques et mesures d’efficacité énergétique spéciales pour les PME qui créent près de 90% des emplois dans la région arabe du Sud de la Méditerranée.
20) Les gouvernements peuvent renforcer davantage l’efficacité énergétique industrielle en mettant en place des incitations financières, en élevant la prise de conscience des acteurs concernés et en améliorant le marché des services énergétiques.