éos en ligne Dailymotion (Photo : Lionel Bonaventure) |
[09/06/2014 21:01:53] Paris (AFP) Les discussions engagées entre l’opérateur téléphonique Orange et la société de télévision payante Canal+ (groupe Vivendi) pour trouver un partenaire au site de vidéo sur internet Dailymotion ont échoué, affirme lundi le quotidien Les Echos sur son site.
Dailymotion, aujourd’hui contrôlé par Orange, a besoin de s’adosser à un partenaire puissant, en mesure de financer son développement et de lui ouvrir les portes du stratégique marché américain.
Les deux parties n’ont pu s’entendre sur la participation future de Canal+: ce dernier voulait devenir majoritaire au capital, alors que Orange n’était prêt qu’à lui consentir qu’une position minoritaire, souligne le journal économique. Tant Orange que Canal+ n’étaient pas d’accord non plus sur le modèle économique futur du site.
L’impasse dans les négociations pourrait aussi faire échouer les discussions engagées simultanément avec le géant américain du logiciel Microsoft dans la mesure où celui-ci souhaitait investir en partenariat avec un tiers, ajoute le journal.
Le PDG d’Orange Stéphane Richard avait confirmé fin février l’existence de discussions avec Microsoft sur “un partenariat industriel” autour de Dailymotion.
Les responsables d’Orange et de Dailymotion n’ont jamais caché que la survie de la plateforme passait par un renforcement de sa présence aux Etats-Unis.
Au printemps 2013, Dailymotion avait fait l’objet d’un intérêt prononcé de Yahoo!, qui souhaitait racheter 75% de son capital, avec une option pour monter à 100%.
Le gouvernement, par la voix de son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s’était alors opposé à la vente de cette pépite de l’internet tricolore, refusant que l’opération porte sur plus de 50% du capital. L’État français détient toujours 27% du capital d’Orange.