Ukraine : blocage dans les négociations entre Kiev et Moscou sur le gaz

6600e8b4a6dcbfa1b623a9342a69611af79095e1.jpg
à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[10/06/2014 04:48:57] Bruxelles (AFP) Aucun accord n’a encore été trouvé entre la Russie et l’Ukraine sur le prix du gaz acheté par Kiev et le remboursement de la dette gazière, mais les discussions vont se poursuivre mardi soir ou mercredi matin à Bruxelles, a annoncé le commissaire européen à l’Energie Gunther Oettinger.

“Tous les points ont été discutés”, “des solutions ont été proposées” et “les discussions vont reprendre mardi soir à 21H00 (19H00 GMT) ou mercredi matin à 09H00 (07H00 GMT)” à Bruxelles, a déclaré M. Oettinger après sept heures de difficiles négociations commencées lundi en début de soirée avec les représentants des deux parties.

“Nous avons des questions toujours ouvertes et des positions différentes”, a-t-il expliqué. “Les deux parties doivent consulter leurs gouvernements et leurs dirigeants”, a-t-il précisé.

“Nous ne sommes pas parvenus à un accord et nous n’avons pas avancé, mais il y a une bonne nouvelle, les négociations vont continuer”, a pour sa part déclaré le ministre ukrainien de l’Energie Iouri Prodan.

“Nous voulons une solution globale qui règle les question du prix du gaz et le paiement de la dette, mais nous ne pouvons accepter le mécanisme de calcul du prix proposé par Gazprom”, a-t-il expliqué.

“Nous voulons un prix équitable et basé sur le marché”, a-t-il insisté.

Son homologue russe Alexandre Novak a indiqué avoir demandé le paiement pour le 10 juin d’une somme de 1,47 milliard de dollars correspondant aux factures dues pour les mois de novembre et décembre 2013.

Si cela n’est pas réglé pour cette date, la Russie demandera également le paiement de 500 millions de dollars dus pour les livraisons des mois d’avril et mai 2014, a-t-il ajouté.

“La Russie veut parvenir à un accord et se montre constructive”, a-t-il assuré.

Les négociations engagées entre les groupes gaziers russe Gazprom et ukrainien Naftogaz visent à parvenir à un accord sur un plan d’apurement de la dette gazière et sur le prix du gaz. Gazprom chiffre cette dette à 2,2 milliards de dollars.

Un accord doit également être trouvé sur le prix pour le gaz vendu par Gazprom à Naftogaz, ainsi que sur les quantités. Le prix doit se situer entre 268 et 480 dollars pour 1.000 m3.

L’Ukraine a acheté environ 30 milliards de mètres cubes de gaz en 2013.