ésident du constructeur britannique Caterham, Tony Fernandes, en 2012 à Paris (Photo : Francois Guillot) |
[10/06/2014 09:20:29] Paris (AFP) Le constructeur automobile français Renault a annoncé mardi qu’il possédait désormais la totalité du capital de la Société des automobiles Alpine-Caterham après avoir racheté la participation de son partenaire britannique Caterham, mettant fin à la coentreprise lancée en 2012.
Le montant de la transaction n’a pas été précisé. La société ne conservera que le seul nom d’Alpine à compter du mois de juin.
Cette opération, annoncée fin mars, met ainsi fin à la coopération entre Renault et Caterham, engagée en novembre 2012 et qui devait aboutir au lancement d’un nouveau modèle d’Alpine en 2016, lancement qui reste toujours d’actualité.
Le nouveau modèle sera fabriqué dans l’usine Renault de Dieppe (Seine-Maritime), qui devait aussi initialement produire des modèles pour Caterham.
L’alliance avait été dévoilée fin 2012, en présence du PDG de Renault Carlos Ghosn, du président de Caterham Tony Fernandes et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui avait salué l’annonce de la production de modèles Caterham à Dieppe comme “un acte de confiance (…) envers le territoire français”.
Catheram, qui fabrique des voitures de sport ultra-légères dans son usine de Dartford, dans le Kent (sud-est), avait évoqué la possibilité d’assembler jusqu’à trois modèles à Dieppe.
Mais il n’est plus question pour le britannique d’utiliser l’outil industriel de la marque au losange.
Du coup, Renault s’est engagé à fabriquer la version sportive de la citadine Clio IV, la RS, jusqu’en 2018 dans cette usine, avaient précisé à l’AFP des sources syndicales. La fin du partenariat n’aura pas de conséquence pour les quelque 300 salariés du site spécialisé dans les petites séries, a assuré la direction, selon un autre syndicaliste.
Les berlinettes Alpine-Renault ont dominé les rallyes jusqu’aux années 70, puis la marque fondée par Jean Rédélé a été mise en sommeil. La renaissance de la marque avait été portée par Carlos Tavares, l’ancien numéro deux de Renault, passé depuis chez PSA Peugeot Citroën.