L’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a adopté, lundi, au titre de 2011, un accord de coopération financière, d’une valeur de 76 millions d’euros (environ 163 millions de dinars), conclu entre la Tunisie et l’Allemagne.
L’adoption de cet accord intervient en prélude à la visite du chef du gouvernement Mehdi Jomaa, en Allemagne, prévue pour les 18 et 19 juin 2014, selon le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Fayçal Gouia.
Le montant précité servira, également, au financement de plusieurs programmes dont celui de l’appui aux petites et moyennes entreprises (PMEs) pour promouvoir l’emploi sous forme de crédits d’une valeur de 50 millions d’euros et un don de 1,5 million d’euros.
L’accord permettra, en outre, d’apporter les financements nécessaires au projet d’assainissement des zones industrielles, sous forme de crédits avantageux d’un montant de l’ordre de 18 millions d’euros, et de consolider le programme de gestion intégré des ressources hydriques, d’une valeur de 4,5 millions d’euros et un don de 2 millions d’euros, au profit du Fonds de Dépollution (FODEP).
Ces crédits seront utilisés dans le cadre de contrats entre l’institution de crédits pour la reconstruction, les entreprises bénéficiaires et les institutions financières. L’Allemagne est le principal partenaire de la Tunisie. Pour rappel, les sommes allouées à la Tunisie, depuis 1960, sont estimées à 1468 millions d’euros (2643 millions de dinars).