Une boutique Nespresso (Photo : Cooper Neill) |
[10/06/2014 13:32:44] Zurich (AFP) Le fabricant suisse de dosette de café Ethical Coffee Company (ECC) a obtenu gain de cause auprès du tribunal de commerce de Paris contre Nespresso qu’il accusait de concurrence déloyale, a-t-il indiqué mardi à l’AFP.
Nespresso France, Nestlé Nespresso et Nestlé SA, la maison mère, ont été condamnés à lui verser la somme de 500.000 euros, selon un jugement rendu vendredi.
S’y ajoute un versement de 40.000 euros pour couvrir ses frais d’avocats, précise le jugement, consulté par l’AFP.
ECC, qui commercialise des dosettes de café en France depuis 2010, avait déposé une plainte contre Nespresso en décembre 2012, l’accusant de dénigrer ses capsules par le biais du club Nespresso, son service à la clientèle qui permet de commander des capsules et des accessoires mais aussi de s’informer sur l’offre de produits.
ECC estimait que Nespresso avait, à travers ce club, instillé des doutes dans l’esprit du public sur la compatibilité, la qualité, la biodégradabilité ou encore la sécurité de ses capsules.
“Je me félicite de cette décision qui montre que la Justice fonctionne bien”, a déclaré Jean-Paul Gaillard, son patron lors d’un entretien avec l’AFP.
Nespresso, la marque de dosettes de café représentée par l’acteur américain George Clooney, est une des marques phares de Nestlé, le géant de l’alimentation basé à Vevey.
Mais le groupe, qui se taillait la part du lion sur ce produit à forte marge, a vu sa part de marché attaquée ces dernières années par l’arrivée de nouveaux concurrents.
Contacté par l’AFP, Nespresso s’est dit “déçu” par cette décision.
“Nous sommes en train d’examiner ce jugement et avons l?intention d’y faire appel”, a indiqué par courriel une porte-parole de la marque.