Des camions aux couleurs du groupe belge de distribution Delhaize (Photo : Herwig Vergult) |
[11/06/2014 07:52:39] Bruxelles (AFP) Le groupe belge de distribution Delhaize a annoncé mercredi un plan de restructuration qui pourrait se traduire par “le licenciement collectif de 2.500 collaborateurs” en Belgique au cours des trois prochaines années.
Ce “plan de transformation” du groupe, dont la rentabilité a souffert ces derniers temps en Belgique face à la concurrence, prévoit aussi la fermeture de 14 magasins non rentables et “des ajustements” des conditions de travail et de rémunération de ses salariés, indique Delhaize dans un communiqué.
Le groupe explique que “par rapport à ses principaux concurrents, Delhaize Belgique doit faire face à un handicap de coûts structurels croissant lié aux conditions de travail et de rémunération dans ses magasins en gestion propre”. Il évalue cet écart de coût entre 15 et 30%.
C’est pourquoi il prévoit d?accélérer la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie commerciale développée depuis plusieurs années, afin de renforcer sa position sur le marché belge, avec à la clé un investissement de 450 millions d’euros consacré notamment à la formation du personnel, la logistique, l’assortiment de ses produits et l’e-commerce.
L’ensemble des mesures envisagées pourrait aussi “entraîner le licenciement collectif de 2.500 collaborateurs dans les magasins en gestion propre et dans les services de support dans les trois années à venir”, selon le groupe, qui assure que “les licenciements secs seront évités autant que possible”. Delhaize précise avoir déjà lancé le processus d’information et de consultation avec les représentants du personnel.