Hakim Ben Hamouda, ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué que la réalisation de l’objectif de l’emprunt national, lancé le 12 mai 2014 pour se poursuivre jusqu’au 13 juin, est tributaire du degré d’engagement citoyen, c’est-à-dire de “l’acte citoyen” ou “la donation citoyenne”.
D’après Ben Hammouda, qui intervenait lors d’une table ronde organisée lundi à Tunis par l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE), les Tunisiens, notamment, les nantis parmi eux, doivent faire preuve de patriotisme et de citoyenneté et adhérer massivement à cette action de mobilisation de fonds pour permettre à l’Etat de préserver les équilibres de la finance publique et faire marcher la machine économique.
Il a rappelé, par ailleurs, que le montant des fonds collectés a atteint, jusqu’à ce jour, 300 MD, soit 200 MD de moins du montant escompté.
Ben Hammouda, devait rappeler, à cette occasion, que l’emprunt lancé cette année est le troisième dans l’histoire de la Tunisie.
Depuis l’indépendance, la Tunisie à lancé deux emprunts obligataires nationaux, le premier en 1964, pour reconstruire le pays et le deuxième en 1986 après la crise économique que le pays a connue dans les années 80. Techniquement, il a été procédé à la publication d’un décret fixant les conditions de souscription à l’emprunt national et déterminant le taux d’intérêt nominal et la valeur nominale de chaque obligation, a rappelé Moncef Cheikhrouhou, membre de l’ANC.