Selon le Commissariat régional à l’agriculture au gouvernorat de la Manouba, la récolte céréalière pour cette saison pourrait atteindre 730 mille quintaux dont 460 mille quintaux de blé dur, 160 mille quintaux de blé tendre avec un rendement de 19 quintaux par hectare.
A Manouba, le ministre de l’Agriculture, Lassâad Lachâal a donné, mardi, le coup d’envoi de la saison de récolte au complexe agricole relevant de l’Office des terres domaniales à Borj El Amri, où les superficies emblavées ont doublé par rapport à la dernière saison, soit plus de 38 mille ha.
Les agriculteurs de la région qui sont venus à la rencontre du ministre, ont critiqué la hausse des tarifs des eaux d’irrigation, appelant à la nécessité de les réviser et de trouver une nouvelle formule tenant compte de leurs potentialités pour que ces tarifs n’alourdissent leurs charges. Ils ont recommandé, pour ce qui concerne la maladie du feu bactérien qui a ravagé un nombre important d’arbres fruitiers en l’occurrence le poire, de trouver des solutions urgentes pour sauver les agriculteurs d’une situation matérielle qu’ils ont qualifié de “catastrophique”.
Le ministère de l’Agriculture table, cette année, sur une récolte céréalière de 2,2 millions de tonnes, soit en hausse de 83% par rapport à la saison précédente.