La prévision de croissance 2014 toujours en vue, selon Sapin

abb916910e29ae638b2938d92a501b041eeea9de.jpg
ée, le 19 mai 2014 (Photo : Dominique Faget)

[11/06/2014 11:17:54] Paris (AFP) Le ministre des Finances Michel Sapin a réaffirmé mercredi la prévision de croissance de 1% du gouvernement pour 2014, après avoir présenté en conseil des ministres le budget rectificatif, un objectif mis en doute le même jour par le Haut conseil des Finances publiques.

“La prévision de 1% peut parfaitement être atteinte grâce à (…) deux moteurs qui s’allument”, a dit M. Sapin lors d’une conférence de presse, en référence au Pacte de responsabilité et à la politique offensive de la Banque centrale européenne.

Le Haut conseil des Finances publiques a jugé mercredi “moins probable” d’arriver à ce chiffre au vu des derniers indicateurs.

“Avec une croissance nulle au 1er trimestre et un acquis de croissance de 0,3%, la prévision de croissance de 1,0% pour l’année 2014 suppose une forte accélération de l’activité à partir du 2e trimestre. Cette accélération n’apparaît pas dans les indicateurs conjoncturels, ce qui rend l’atteinte de l’objectif de croissance en 2014 moins probable”, écrit le Haut conseil, organisme indépendant consultatif.

Par acquis de croissance, il entend la croissance qui serait observée sur l’ensemble de l’année si l’activité restait au niveau du 1er trimestre. Cet acquis dépend non seulement de la croissance constatée au 1er trimestre, mais également aux trois trimestres précédents.

“La reprise de l’économie mondiale, qui joue un rôle essentiel dans le scénario du gouvernement, est plus lente qu’escompté. En particulier, la croissance des principaux pays avancés a été, au 1er trimestre de 2014, en deçà des attentes, notamment aux Etats-Unis et dans la zone euro. La France est par ailleurs confrontée à la concurrence renforcée de certains de ses voisins qui ont réalisé des gains de compétitivité importants”, ajoute le Haut conseil.

“En revanche, l’assouplissement supplémentaire de la politique monétaire de la Banque centrale européenne, annoncé le 5 juin, pourrait contribuer progressivement à l’amélioration de l’activité”, précise-t-il dans cet avis relatif aux projets de lois de finances rectificative et de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014.

Michel Sapin a présenté mercredi un projet de collectif budgétaire gravant dans le marbre une réduction d’impôts de plus d’un milliard d’euros en faveur des ménages modestes, conjuguée à la poursuite de la réduction du déficit public.

Ce collectif est séparé en deux textes pour des raisons juridiques: le premier, le projet de loi de finances rectificative (PLFR), a été adopté mercredi, et le second, le projet de loi de finances rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS), le sera la semaine prochaine.