Pour Merkel, les mesures de la BCE montrent que la crise n’est pas finie

82401e4f43919d6523ae736a4f6c38f44128ed6a.jpg
ère allemande Angela Merkel à Harpsund, en Suède, le 10 juin 2014 (Photo : Jonathan Nackstrand)

[11/06/2014 14:17:31] Berlin (AFP) Les mesures exceptionnelles de soutien à l’économie annoncées la semaine dernière par la Banque centrale européenne (BCE) montrent que la zone euro n’a pas complètement surmonté la crise, a déclaré mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.

“Ces mesures récentes nous montrent justement que la crise de la zone euro n’est pas encore complètement surmontée”, a déclaré Mme Merkel, qui s’est entretenue avec le président de la BCE Mario Draghi en fin de matinée à Berlin.

“Nous avons également parlé du fait que la contribution des politiques (à la reprise) doit être la poursuite des réformes engagées, et qu’il est aussi très important que nous orientions la discussion au sein de l’Union européenne sur les tâches sur lesquelles nous devons nous concentrer au cours des cinq prochaines années pour améliorer notre compétitivité et créer de nouveaux emplois en Europe”, a-t-elle ajouté.

La chancelière a refusé en revanche de commenter le contenu des mesures annoncées par la BCE, au nom de l’indépendance de la Banque centrale. Certains éditorialistes allemands les ont vivement critiquées, estimant qu’elles allaient à l’encontre des intérêts des épargnants du pays.

d895fa49a1c92b51faabc13f2202ef1ef2e409ef.jpg
ésident de la BCE Mario Draghi à Francfort le 5 juin 2014 (Photo : Arne Dedert)

M. Draghi avait annoncé jeudi que le conseil des gouverneurs de l’institution monétaire de Francfort (ouest) avait décidé de baisser ses taux d’intérêt, déjà à un plus bas niveau historique, et de prendre des mesures pour relancer le crédit afin de soutenir la croissance molle enregistrée par la zone euro et tenter de faire grimper l’inflation trop faible.

Son principal taux directeur a ainsi été fixé à 0,15% (contre 0,25% depuis novembre). L’institution a également abaissé son taux de dépôt en territoire négatif, à -0,10%, une mesure qu’aucune banque centrale d’envergure n’avait expérimentée jusqu’ici.

La BCE va en outre prolonger ses opérations de prêts illimités et très bon marché à court et moyen terme aux banques jusque mi-2016 et prêtera de nouveau à long terme jusqu’à 400 milliards d’euros à celles qui pourront prouver qu’elles accordent suffisamment de crédit aux PME et aux consommateurs.