La banque tunisienne de solidarité (BTS) a approuvé le financement de 190 projets à Kébili au cours des 4 premiers mois de l’année soit plus du double par rapport à la même période 2013 où 89 projets ont bénéficié du soutien de la BTS.
Selon Lotfi Rezig, directeur de l’agence BTS à Kébili, quelque 2,1 millions de dinars accordés par la banque serviront à créer 204 postes d’emploi. Le secteur des services a bénéficiera de 1,4 MDT pour la réalisation de 79 projets qui créeront 82 emplois. Le secteur des petits métiers profitera de 600 mille dinars de crédits et créera, pour sa part, 70 emplois.
Lotfi Rezig a cependant souligné que la BTS est de moins en moins sollicitée par les diplômés qui ont préféré passer les concours dans la fonction publique.
Il a ajouté que 10% seulement des 190 projets approuvés par la BTS appartiennent à des diplômés du supérieur, précisant que le taux de réussite et de réalisation des projets se situe aux alentours des 75%. Un quarts des bénéfiaires du finnacement délaissent, en effet, leur idée de projets.