Le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi et Mercy Corps Tunisie ont organisé, jeudi à Gammarth, un atelier de restitution des résultats à mi-parcours du programme “Tounes Tekhdem”.
Destiné à 3500 jeunes et 125 jeunes entrepreneurs, le projet “Tounes Tekhdem” a pour objectif d’augmenter l’inclusion financière des jeunes (18-30 ans) en améliorant l’accès et la qualité des instruments financiers.
Il vise, aussi, à promouvoir les compétences et les pratiques entrepreneuriales des jeunes pour l’intégration des activités qui encouragent une culture entrepreneuriale des centres de formation professionnelle et des instituts supérieurs des études technologiques. Les résultats atteints à mi-chemin de l’achèvement du projet “Tounes Tekhdem” sont encourageants selon les organisateurs de cette initiative.
En effet, 80% des jeunes de l’éducation financière estiment avoir acquis de meilleurs pratiques financières, 75% des entrepreneurs déclarent que leurs capacités entrepreneuriale ont été renforcées et 70% des jeunes des “clubs entreprendre” affirment avoir développé la confiance en soi et une meilleure perception de l’entrepreneuriat.
“Les résultats sont encourageants et positifs. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la totalité des objectifs fixés”, a expliqué Faiza Kallel, directrice générale de la promotion de l’emploi au ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi.
Concernant le comportement et les pratiques améliorées en budgetisation, 82% des participants au projet ont créé un budget et commencé à prioriser leurs dépenses et 62% d’entre eux se sont fixés un projet dans le futur proche ou à moyen terme.
Pour ce qui est du comportement et pratiques améliorées en épargne, 65% des participants déclarent avoir mis de l’argent de côté au cours des trois derniers mois, alors que 65% d’entre eux ont exploité d’autres formes d’épargne, en investissant dans des biens de valeur qui peuvent être revendus en cas de besoin.
Quant au volet comportement et pratiques en gestion des dettes, 13% des jeunes interrogés sont en train de rembourser un ou plusieurs prêts de divers prêteurs, 65% arrivent à rembourser leurs prêts et 61% affirment avoir calculer leur capacité de remboursement.
Globalement, 93% des jeunes ayant participé à ce projet affirment, à mi-parcours, être “plutôt satisfait” ou “tout à fait satisfait” de la formation en éducation financière. “Tounes Tekhdem” est un projet de soutien à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine, Médenine et Tataouine.
D’un budget de cinq millions de dollars, le projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’ambassade du Royaune-Unis à Tunis et s’étend de novembre 2012 à novembre 2015. Depuis le début du projet, 16 formateurs certifiés en éducation financière ont été formés pour former à leur tour 1434 jeunes.