Mitsubishi propose d’entrer au capital d’Alstom

bb61ed027b7e05d85048f30d16d0fa1472f4f225.jpg
ège social à Tokyo (Photo : Toru Yamanaka)

[12/06/2014 19:47:22] Paris (AFP) Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) proposerait d’entrer au capital d’Alstom, pour créer “un partenariat industriel et commercial sur le modèle Renault-Nissan”, mais “ne veut pas racheter la branche énergie” du groupe français, affirme Le Figaro jeudi soir sur son site.

MHI “prépare une alternative à l’offre de General Electric, qui offre de racheter la branche énergie d’Alstom pour 12,5 milliards d’euros”, écrit le quotidien.

“Selon nos informations, le groupe nippon ne va pas proposer une acquisition de l’activité énergie d’Alstom, mais une alliance avec le groupe français, sur le modèle Renault-Nissan”, poursuit le quotidien.

“Ce partenariat, qui sera proposé d’ici lundi à Alstom, se concrétiserait par une prise de participation minoritaire de Mitsubishi dans la branche power d’Alstom (hors grid), voire d’une participation au capital du groupe”, selon Le Figaro. “Mais il n’est pas question de racheter toute la part de Bouygues (29%), qui souhaite sortir”, ajoute-t-il.

Toujours selon Le Figaro, “Siemens proposera à Alstom de lui racheter ses turbines à gaz, et de lui céder ses activités ferroviaires”. Mais “il s’agit de deux options détachables du reste”, ajoute le journal, citant un proche du dossier.

“En cas de refus du groupe français, Mitsubishi maintiendra sa proposition”, affirme encore le journal.

L’allemand Siemens a relancé mercredi la bataille pour le rachat du pôle énergie d’Alstom, en annonçant s’être allié au japonais Mitsubishi en vue d’une éventuelle offre commune, afin de contrecarrer General Electric (GE).

Officiellement les géants nippon et allemand n’ont encore avancé aucune offre chiffrée, mais le quotidien japonais Nikkei, bible des milieux d’affaires de l’archipel, a affirmé qu’ils proposaient 7,25 milliards d’euros.