La Chambre du commerce et de l’Industrie (CCI) du nord-est à Bizerte a organisée, mercredi, “la journée de l’exportation”, sous la présidence du gouverneur de la région et en présence de l’ambassadeur du Canada à Tunis, Sebastien Beaulieu, d’experts, d’hommes d’affaires et de représentants des structures concernées, à l’échelle nationale et régionale.
Des interventions et des conférences autour des moyens d’impulser l’investissement national et de dynamiser davantage le programme de partenariat entre la Tunisie et les autres pays du monde ont été au centre du programme général de cette journée d’information et de sensibilisation.
Le président de la CCI, Faouzi Ben Aïssa, a évoqué l’importance de l’organisation de cette journée, en vue de soutenir davantage les investisseurs et les chefs d’entreprises de tous les secteurs de production, dans la région, afin de les inciter à gagner davantage de compétitivité, sur les marchés extérieurs et à identifier les marchés prometteurs, notamment le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, l’Autriche, en plus des pays africains et arabes.
Il a, dans ce sens, annoncé que la CCI a lancé, aujourd’hui, une base de données électronique contenant, principalement, toutes les données relatives au secteur de l’investissement et ses domaines prometteurs, ainsi que les dispositions pour s’installer à Bizerte et un aperçu sur les produits locaux et régionaux susceptibles de s’ecouler dans les marchés extérieurs.
Pour sa part, l’ambassadeur du Canada a indiqué que sa participation à cette rencontre lui permet de connaître les possibilités d’investissements dans la région, surtout dans les secteurs prometteurs, notamment ceux de l’industrie alimentaire, la pisciculture, l’agriculture, le tourisme de santé qui être, selon lui, développé, grâce à l’entrée en exploitation de ligne aérienne directe entre les deux pays.
Il a mis l’accent sur sa volonté de continuer à oeuvrer pour consolider le succès des relations étroites, illustré par la proclamation de 2014 comme l’année du Canada en Tunisie. De son côté, le directeur du bureau des affaires économiques à l’ambassade d’Autriche à Tunis, Sami Ben Ayed, a évoqué dans son intervention les raisons du succès de l’expérience économique autrichienne, ce qui lui a permis d’occuper le 8ème rang mondial au niveau du produit intérieur brut, malgré les limites de ses ressources naturelles qu’il a résumé dans l’investissement sérieux et important dans le savoir, les recherches et le contact avec l’université.
Il a indiqué, à ce propos, que l’Autriche a investi 9 millions de dollars dans le domaine de la recherche et le développement, de même qu’elle compte 4500 chercheurs et est propriétaire d’environ 2600 projets, avec une société propriétaire, à elle seule, de 75 droits de propriété d’idées de projet et de recherche. Il a appelé les sociétés d’investissement tunisiennes, toutes catégories confondues, à s’inspirer du modèle autrichien, expliquant que les relations bilatérales entre les deux pays sont solides, avec des échanges commerciaux d’environ 500 millions de dinars.
Le représentant du ministère du Commerce, Karim Ouerhani, a, pour sa part, évoqué l’accord commercial préférentiel tuniso-algérien entrée en vigueur le 1er mars 2014 et l’importance de son exploitation par les entreprises d’investissement tunisiennes, surtout dans le domaine de l’exportation.