Les actions de propreté et de protection de l’environnement dans le gouvernorat de Nabeul, devenues de plus en plus rares, font face à de nombreuses difficultés, liées notamment à des comportements irresponsables qui font fi de l’avenir de la région, basé notamment sur le tourisme, estiment plusieurs habitants et activistes au sein d’associations opérant dans le secteur environnemental.
«La journée nationale de la propreté, célébrée le 11 juin de chaque année, est passé inaperçue sans la programmation de campagnes de sensibilisation ciblées, de mobilisation d’efforts ou d’équipement spécifiques, ou même l’accomplissement d’interventions», rappellent les intervenants.
Néanmoins, le responsable de la direction des affaires municipales dans le gouvernorat de Nabeul, Adel Khmir affirme que malgré les atteintes et les agressions perpétrées contre l’environnement, notamment aux niveaux des oueds, des zones blanches et des différentes rues et avenues de la ville, «les services compétents, à savoir les délégations spéciales, les services et administrations régionales poursuivent leurs efforts pour faire face à tous ces dépassements».
Et d’ajouter, que la dégradation de la situation environnementale, ne peut occulter les efforts déployés par une catégorie d’agents opérant dans le secteur qui oeuvrent au service de l’environnement, partant du principe que l’avenir des pays est lié à la réconciliation avec leur environnement.
Le représentant de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), dans le gouvernorat de Nabeul, et responsable de la campagne de réaménagement de la décharge de Nabeul, Hacine Bel Haj, a pour sa part, évoqué la campagne (10 et 11 juin 2014) de nettoyage de l’intérieur du centre de transformation des déchets domestiques de Nabeul lequel regroupe les municipalités de Nabeul, Dar Chaabane, Beni Khiar et Maamoura.
L’objectif de cette campagne, a affirmé le responsable, est de nettoyer la décharge qui a connu, au cours des dernières semaines, plusieurs dépassements. Les déchets se sont, en effet, entassés sur les deux côtés de la route à l’intérieur de la décharge, a-t-il indiqué.
Il s’agit, en outre, de la hausse du nombre des grèves des travailleurs de cette décharge, dont la dernière a été observée lundi 10 et mardi 11 juin 2014 par «solidarité avec les travailleurs de la décharge de Borj Chakir (Essijoumi dans le gouvernorat de Tunis).
La campagne prévoit, par ailleurs, la mise en place de haies de sable pour empêcher le largage de déchets sur les côtés de la route. Cette action (campagne) se poursuivra du 17 au 20 juin 2014 afin d’entretenir la décharge et de faire face aux dépassements. Pour la prochaine étape, les efforts seront axés sur la mobilisation de 80 mille dinars de financements pour la réalisation des travaux visant à enfouir près de 50 mille mètres cubes de déchets.
A rappeler que le système de gestion des déchets domestiques, dans le gouvernorat de Nabeul, est composé d’une décharge régionale contrôlée dans la région d’Errahma (délégation de Menzel Bouzelfa), 6 centres de transformation à Nabeul, Hammamet et Korba, Beni Khaled, Solimane et El Haouiria, d’une capacité totale de 455 tonnes par jour.
Ce système, mis en place afin de lutter contre la prolifération des décharges anarchiques, connaît une régression, notamment après la réapparition de décharges incontrôlées à Beni Wael, Latrach, Oued Limam (Kélibia), outre la fermeture du centre de transformation des déchets à Bou Zekri (Grombalia) depuis le mois d’août 2011.
Un plan d’action a été élaboré afin de faire face à la détérioration de la situation environnementale aux niveaux des oueds El Bey et Selten et de la Sabkha de Solimane, a indiqué M. Khmir. Et d’ajouter, qu’un courrier a été envoyé au secrétariat d’Etat à l’environnement et au développement durable pour mobiliser près de 100 mille dinars destinés à financer ce plan d’action. Il s’agit, en outre, de répondre aux besoins de la région en engins lourds indispensables pour les interventions, a- t-il conclu.