Un homme joue au poker en ligne sur Manassas le 2 octobre 2006 (Photo : Karen Bleier) |
[13/06/2014 07:34:32] Montréal (AFP) Le fournisseur canadien d’équipements et de services pour l’industrie du jeu Amaya Gaming a mis sur la table 4,9 milliards de dollars US pour acheter le propriétaire des sites PokerStars et Full Tilt Poker, selon un communiqué publié jeudi soir.
Le rachat d’Oldford Group, une société non cotée, va faire d’Amaya Gaming le premier groupe coté dans le monde dans le domaine du poker en ligne, devançant l’actuel numéro un mondial Bwin, assure le groupe.
Fondé en 2004 et coté à la Bourse de Toronto, Amaya offre toute une palette de produits et de services pour l’industrie du jeu, des machines à sous aux logiciels de paris en ligne, en passant par des outils d’analyse des performances des casinos.
Dans le domaine du poker, Amaya est surtout connu pour ses outils logiciels. Il va changer de dimension en acquérant PokerStars et Full Tilt Poker qu’il présente comme les plus importants acteurs du secteur, avec plus de 85 millions de joueurs inscrits.
Mais le groupe assure que ses activités sont parfaitement complémentaires de celles de sa future filiale, qui est basée dans l’Ile de Man. En plus des activités de jeu en ligne, l’acquisition lui permet d’élargir ses activités à la diffusion d’émissions télévisées sur le poker et à l’organisation de tournoi. Il promet de continuer à fournir sans changement ses services à ses anciens clients.
Sur une base proforma, le nouvel ensemble Amaya-Oldford aurait réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,3 milliards de dollars US et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté des éléments exceptionnels de 473,8 millions USD.
Pour l’année en cours, le groupe espère porter son Ebitda ajuster autour de 600 à 640 millions de dollars.