à quai le 13 juin 2014 gare Saint-Lazare (Photo : Jacques Demarthon) |
[13/06/2014 08:49:12] Paris (AFP) La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a critiqué vendredi le mouvement de grève à la SNCF, estimant que “la France (n’avait) pas les moyens de le supporter”.
“La France n’a pas les moyens de supporter un mouvement social dont le coût est de plusieurs centaines de millions d’euros par jour”, estime l’organisation patronale dans un communiqué.
“Les grévistes n’hésitent pas à prendre en otage des millions de salariés fragilisant d’autant les PME qui les emploient”, estime la CGPME qui propose “un pacte d’irresponsabilité” aux syndicats.
Elle fait référence au Pacte de responsabilité, qui demande aux entreprises des contreparties en termes d’emploi en échange d’allègements de charges. “Le gouvernement doit maintenant faire en sorte d’assurer la liberté de circuler et de travailler librement”, réclame la CGPME.
Les espoirs d’une levée de la grève des cheminots vendredi se sont amenuisés après l’appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail à “poursuivre et amplifier le mouvement” de mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme ferroviaire.