ésil à la Croatie (3-1) a généré plus de 12,2 millions de tweets lors de sa retransmission (Photo : Leon Neal) |
[13/06/2014 08:55:35] Paris (AFP) Le match d’ouverture du Mondial opposant le Brésil à la Croatie (3-1) a généré plus de 12,2 millions de tweets lors de sa retransmission, selon des données communiquées vendredi à l’AFP par le réseau social Twitter.
Plus de 150 pays ont pris part à la “conversation” autour du match sur le réseau qui compte 255 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Le joueur le plus mentionné dans les échanges a été Neymar, auteur de deux des buts inscrits par la Seleçao, suivi par Oscar (qui a marqué le troisième but) et Marcelo (qui a inscrit un but contre son camp).
Voici les tweets les plus partagés pendant le match:
– “Congratulation to my bro @oscar11 for your goal” (“Bravo mon frère @oscar11 pour ton but”), (Eden Hazard, milieu de terrain belge)
– “Game day!” (Keaton Stromberg, du boysband américain Emblem3, accompagné de sa photo arborant un maillot à son nom)
– “I’m so amped to watch the start of the World Cup today! I wish I was in my homeland #Brasil to fully experience”, (“Je suis tellement excité de regarder le début du Mondial aujourd’hui! J’aimerais être au Brésil pour vraiment en profiter”), Wesley Stromberg, autre membre du groupe
– “Gooooooaaaal #Brazil!!”, (également Wesley Stromberg)
– “The line-ups are in #WorldCup #Bracro” (“Les équipes sont alignées”), site officiel de la Fifa @FIFAWorldCup
Depuis le 10 juin également, Twitter mesure l’utilisation des #hashflags (soit l’équipe qu’un utilisateur décide de soutenir, en écrivant les trois premières lettres du pays) “pour déterminer qui est le champion du monde. Pour le moment, c?est le Brésil (#BRA) qui emporte la mise, devant l?Espagne (#ESP). A noter que les +twittos+ privilégient l?Allemagne (#GER) à la France (#FRA) en quart de finale”, commente Twitter.