Des fruits d’été particulièrement savoureux cette année

2d36f5ffdfbefc66fa3174204216040862b2c2aa.jpg
été, particulièrement bons et à des prix attractifs, contrairement à la campagne 2013. (Photo : Joël Saget)

[13/06/2014 10:21:14] Paris (AFP) Des tomates goûteuses, des cerises charnues et sucrées… et les premiers melons qui arrivent à leur tour sur les étals: la saison s’annonce déjà belle pour les fruits et légumes d’été, particulièrement bons et à des prix attractifs, contrairement à la campagne 2013.

“La météo a été très belle, très favorable pour les fruits et légumes”, explique à l’AFP Ann-Cécile Delavallade, responsable des études chez Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais.

Le printemps doux, sans gel, a été bon pour la floraison, et le soleil a apporté “une quantité de sucre intéressante” aux produits, renchérit Luc Barbier, le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits.

C’est particulièrement vrai pour les cerises. La production serait supérieure de 33% à celle de 2013 et de 21% par rapport à la moyenne sur cinq ans, selon les dernières prévisions du service statistiques du ministère de l’Agriculture, Agreste.

Les années 2012 et 2013 avaient été particulièrement mauvaises, avec, l’an dernier, un printemps froid et pluvieux. Les fruits et légumes d’été avaient eu environ trois semaines de retard, et atteint des prix élevés en raison d’une offre limitée.

Cette année, au contraire, on trouve de grosses, belles et savoureuses cerises charnues pour 5 euros le kilo en moyenne. Elles sont sucrées grâce au soleil qui a brillé, aussi bien dans la vallée du Rhône, que dans le Sud-Ouest ou le Val de Loire, souligne Mme Delavallade, qui parle d’une récolte “exceptionnelle”. “C’est une qualité qu’on n’avait pas vue depuis longtemps”, souligne Luc Barbier.

Certains fruits et légumes ont quelques jours d’avance, mais le calendrier est globalement “normal”, selon Ann-Cécile Delavallade.

– Un pruneau exceptionnel –

La saison des abricots a commencé. Interfel parle déjà d’une “belle production”, avec une prévision de 160.000 tonnes, ce qui fait de la France le deuxième producteur européen après l’Italie. De même pour les melons. “Une très belle qualité” également pour les tomates, courgettes, concombres. Les premières récoltes de pêches et nectarines dans le Roussillon devraient ravir les amateurs.

Et tout cela, à des “prix attractifs”: 4 euros pour un kilo d’abricot, moins de 2 euros pour les tomates. “C’est LE moment de manger des fruits et légumes d’été”, vante Ann-Cécile Delavallade.

“Les pêches et les nectarines viennent jusqu’ici des pays du sud, dont l’Espagne. Nous espérons que les distributeurs vont basculer sur des produits français”, confie Luc Barbier. De même pour le melon: “on espère sortir du melon d’Afrique du nord”, poursuit-il.

Si lui aussi met en avant “les conditions météo optimum” et “la très belle qualité” des fruits cette année, il regrette “le bilan pas aussi florissant de la fraise” pour les producteurs. “Les prix étaient inférieurs à ceux de l’année dernière, même s’ils étaient supérieurs à ceux des concurrents espagnols”, déplore le producteur-syndicaliste. “La qualité gustative n’a rien à voir, avec ce que proposent nos concurrents et le consommateur le reconnaît”.

Le pruneau d’Agen, lui, sera en vente en octobre, mais les producteurs parlent déjà d’une “qualité exceptionnelle”, grâce à des “conditions météorologiques parfaites”. Ils annoncent une récolte abondante de 38.000 à 40.000 tonnes, contre 32.000 en 2013. “Une année riche en perspective si rien ne vient perturber la maturation du fruit”, pour le bureau national interprofessionnel du pruneau.

Dans les jours à venir, “il va faire un peu plus frais, mais la météo va rester douce”, ce qui est très positif pour la production, souligne Ann-Cécile Delavallade.

Et le temps ensoleillé et chaud qui domine en France ces jours-ci “donne envie de manger des fruits et légumes frais”. Interfel lance d’ailleurs vendredi la “semaine fraich’attitude” destinée au grand public et aux scolaires, avec des manifestations (ateliers culinaires, rencontres avec les professionnels…) pour promouvoir les fruits et légumes frais.