Le congrès économique national se déroulera sur deux étapes; la première examinera les mesures urgentes à prendre pour garantir la reprise économique; alors que la deuxième traitera des mesures économiques structurelles. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 13 juin, le ministre chargé des Affaires économiques, Nidhal Ouerfelli, dans une déclaration à l’Agence TAP.
Ouerfelli a précisé en marge de la 4ème édition du “Tunisia Investment Forum” (TIF), tenue les 12 et 13 juin 2014, à Gammarth, (banlieue Nord de Tunis), que les mesures urgentes et pratiques pour la relance économique seront introduites dans la loi des finances complémentaire pour l’exercice 2014 et celle de 2015.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, avait déclaré que le gouvernement provisoire s’engage à soumettre la loi des finances complémentaire pour l’exercice 2014 à l’Assemblée nationale constituante (ANC), à la fin du mois de juin.
Il a ajouté que le dialogue économique national se poursuivra pour discuter des moyens de mise en place d’un nouveau modèle de développement pour le pays.
A noter que la Tunisie ne dispose pas, depuis 2011 (après la Révolution), d’un shéma de développement ou d’un programme économique clair.
Pour rappel, le comité de pilotage du congrès économique national a annoncé, le 27 mai 2014, le report du congrès économique national à l’après-14 juin 2014. Ouerfelli avait souligné que la cause du report du congrès économique, initialement prévu pour le 28 mai 2014, est de permettre une plus large participation de la société civile au débat.