De nouveaux plans d’action sont élaborés en vue de réduire la pollution atmosphérique dans les différentes régions du pays de 5 à 20%, à l’horizon de 2020, a affirmé le directeur général de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), Kaies Blouza.
Ces plans portent sur la constitution d’une plateforme de contrôle continu dans les entreprises énergivores et les plus polluantes en Tunisie en vue de s’assurer de l’efficacité des outils utilisés dans la lutte contre la pollution, à l’instar «des filtres», a-t-il précisé à l’Agence TAP.
M. Blouza a également indiqué que l’ANPE intensifiera la levée des déchets de construction dans les différentes régions en vue de se débarrasser des émanations de gaz découlant de ces déchets, lesquels contribuent activement à la pollution.
Pour ce faire, 6 équipes de travail, composées d’experts en contrôle et d’agents de l’administration, ont été formées par l’agence. Elles se chargeront d’assister les services concernés dans l’identification et le traitement des sources de pollution en Tunisie.
Il s’agit, aussi, d’organiser des campagnes de sensibilisation dans les différentes régions du pays en vue de réduire la pollution.
L’extension urbaine, la multiplication des industries utilisant l’énergie, l’utilisation intensive des moyens de transport et la destruction des forêts constituent les principales causes de la pollution dans le pays.
Le directeur général de l’ANPE a ajouté que la destruction et les incendies des forêts sont à l’origine de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soulignant la nécessité de sauver les forêts et préserver leur rôle dans la lutte contre la pollution.
Le responsable a fait savoir que l’agence reboisera en octobre 2014, en coordination avec la direction générale des forêts, le parc Ennahli dont 59 hectares ont été ravagés par le feu. Selon lui, une étude récemment élaborée par l’ANPE sur les impacts de la pollution environnementale en Tunisie a démontré que le phénomène de la pollution est à l’origine de plusieurs maladies graves, telles que les maladies cancéreuses, cardiovasculaires et respiratoires.
Au sujet des mesures décidées afin de protéger l’environnement, le directeur général de l’ANPE a souligné que l’agence lancera du 14 au 29 juin 2014, en collaboration avec Tunisie autoroute, au niveau des stations de péage, une campagne de sensibilisation sur la lutte contre la pollution, causée par les utilisateurs de voitures.
Parmi ces stations figurent notamment celles Mornag, Sidi Thabet, Mornaguia, Hergla et Oued Zerga.
A rappeler que la Tunisie a célébré, respectivement le 5 juin 2014 la Journée mondiale et nationale de l’environnement, et le 11 juin 2014 la Journée nationale de la propreté et de la protection de l’environnement.