S&P relève à “stable” la perspective sur la note du Royaume-Uni (AAA)

6805b186244e0e15edad98fada42c90ae8d23883.jpg
à Londres (Photo : Leon Neal)

[13/06/2014 17:00:05] Londres (AFP) Standard and Poor’s (S&P) a relevé vendredi à “stable” contre “négative” auparavant sa perspective sur la note souveraine “AAA” du Royaume-Uni, la meilleure possible.

L’agence de notation estime ainsi qu’il existe moins d’une chance sur trois pour que la note soit abaissée ces deux prochaines années, grâce à l’assainissement budgétaire entrepris par le gouvernement du Premier ministre conservateur, David Cameron, et à la reprise économique solide dans le pays.

“Le changement de perspective reflète notre opinion sur la reprise robuste et élargie de l’économie du Royaume-Uni ainsi que sur les nouveaux progrès du gouvernement dans la consolidation des finances publiques”, explique-t-elle dans un communiqué.

L’agence prévoit ainsi une croissance de 2,9% cette année puis de 2,5% en 2015, grâce à l’investissement des entreprises et à la consommation des ménages.

L’économie britannique connaît en effet une reprise marquée qui tranche avec le sort de bon nombre de pays de la zone euro voisine. Le taux de chômage n’a pour sa part cessé de baisser pour atteindre 6,6% fin avril.

S&P estime par ailleurs que les futures hausses des prix de l’immobilier devrait être “plus contenues”. “Nous ne voyons pas actuellement une possible correction des prix des logements comme posant un risque pour la stabilité financière”, ajoute l’agence.

Les prix ont tendance actuellement à s’emballer, en particulier à Londres, si bien que le gouvernement a annoncé jeudi qu’il allait donner plus de pouvoir à la Banque d’Angleterre (BoE) pour les contenir. La banque centrale pourrait relever ses taux plus vite que prévu, a également indiqué son gouverneur, Mark Carney.

L’agence souligne au passage qu’elle attribue la meilleure note possible au pays en supposant qu’il va continuer à faire partie de l’Union Européenne. Une sortie de l’UE consécutive à un référendum organisé par le parti conservateur, s’il était réélu dans un an, serait un “facteur négatif” pour la note, indique S&P.

Fitch, un autre agence de notation, avait maintenu vendredi matin la note à long-terme du Royaume-Uni à “AA+” (la deuxième meilleure possible), avec une perspective stable.

Moody’s Investor Service attribue pour sa part une note “Aa1” (également la deuxième meilleure possible) au pays.