La Maison de Tunisie à Paris, créée depuis 1953, sera officiellement inaugurée ce lundi 16 juin 2014, après une rénovation entamée en 2009, par Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication (ministère de tutelle).
L’institution rénovée se veut “à l’image de l’excellence tunisienne en termes de savoir et de culture et le commencement d’une métamorphose nécessaire de son fonctionnement et de son rôle en vue d’une meilleure contribution à l’œuvre de rapprochement intellectuel et moral poursuivie par les fondateurs de la Cité internationale universitaire de Paris”, selon l’ambassade de Tunisie à Paris.
C’est en 1953 que la Maison de la Tunisie a ouvert ses portes aux étudiants tunisiens en France. Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative de l’Institut des Hautes Etudes de Tunis qui a signé un acte de donation à l’Université de Paris, le 9 juillet 1948 (donation approuvée par Mohamed Lamine Pacha-Bey, le 30 décembre 1948).
Actuellement, la maison, d’une capacité de 199 logements d’étudiants en niveau avancé, a été réhabilitée et dotée de nouveaux équipements visant, essentiellement, à améliorer la sécurité des résidents et des biens, à assurer le confort des personnes à mobilité réduite et à améliorer la fonctionnalité spatiale de l’édifice pour faciliter le flux des personnes.
Créée le 9 juillet 1948 sous l’appellation “Fondation de la Maison de Tunisie” au sein de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), cette institution a pour but “d’exploiter et d’entretenir la maison des étudiants tunisiens tout en contribuant à l’œuvre de rapprochement intellectuel et moral poursuivie par les fondateurs de la CiuP”.
Elle est également un lieu de rencontre et d’échange culturel entre les étudiants et chercheurs tunisiens et ceux d’autres nationalités dans un esprit de tolérance et de respect mutuel. En effet, la Maison de Tunisie, présidée par l’ambassadeur de Tunisie à Paris et dirigée par Imed FRIKHA, depuis le 1er mars 2012, est l’une des 39 maisons de différentes nationalités hébergées par la Cité internationale universitaire de Paris, espace de 34 hectares au quatorzième arrondissement de Paris.