Le forum économique mondial de Davos a lancé, récemment, la version arabe de son “Agenda global pour 2014”. Il présente les 10 grandes orientations et évalue leur rôle dans le monde, au cours de l’année 2014, lit-on dans le rapport, lancé à l’occasion de Tunisia Investment Forum (TIF), organisé à Tunis les 12 et 13 juin 2014.
Ces orientations concernent les perturbations sociales accrues dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ainsi que l’élargissement des écarts des revenus et le chômage structurel continu. Y figurent, également, les menaces électroniques accrues, la nonchalance face aux changements climatiques et l’absence de confiance dans les politiques économiques.
Le rapport évoque en outre la faiblesse des principes adoptés, l’accroissement de la classe moyenne en Asie, l’importance accrue des grandes villes et la propagation des fausses informations circulant via Internet.
Les experts ayant élaboré ce rapport ont été unanimes à souligner que l’année 2014 sera marquée par une recrudescence des perturbations dans les sociétés de la région MENA ainsi que le chômage et les écarts en augmentation continue.
Le forum de Davos s’est basé dans la préparation du rapport, dont la version anglaise a été publiée en novembre 2013, sur un réseau des conseils de l’Agenda, à travers la collecte des avis de 1500 experts du monde des affaires, des parties gouvernementales et académiques en plus de la société civile.