BlackBerry : une application de messagerie sécurisée pour les entreprises

f87f684f19a89638ec697feac3e2e58b57736a00.jpg
éléphones intelligents BlackBerry lance une nouvelle application de messagerie sécurisée pour les entreprises (Photo : Alberto E. Rodriguez)

[16/06/2014 19:51:01] Montréal (AFP) Le fabricant canadien de téléphones intelligents BlackBerry a lancé lundi une nouvelle application mobile sécurisée de sa messagerie instantanée BBM dans une tentative de ramener dans son giron les entreprises qui l’ont déserté.

Baptisée BBM Protected, cette application de messagerie utilise la norme FIPS 140-2, standard informatique du gouvernement américain.

BlackBerry a affirmé que “BBM Protected est la seule application mobile de messagerie instantanée à utiliser” cette norme, considérée comme “la plus sûre et la plus fiable” de toutes celles existantes.

Les messages envoyés par un utilisateur sont chiffrés sur son appareil puis authentifiés et décryptés sur l’appareil du destinataire.

Cette nouvelle application est lancée au moment où BlackBerry, pionnier du téléphone intelligent détrôné par l’iPhone d’Apple et le système Android de Google, lutte pour sa survie. Le groupe tente de se réinventer en misant notamment sur son populaire service de messagerie qu’il veut adapter aux besoins sécuritaires spécifiques d’industries et de secteurs comme ceux de la banque, de la finance et des soins de santé.

Après des pertes record l’an dernier, l’entreprise s’est dotée d’une nouvelle direction et a sous-traité la fabrication de ses téléphones auprès de la société taïwanaise Foxconn.

BlackBerry a toujours misé sur la sécurité de sa messagerie instantanée pour se distancer de ses concurrents.

L’entreprise a cependant souvent collaboré dans le passé avec des forces policières qui voulaient avoir accès aux messages de clients particuliers.

La semaine dernière, la police canadienne a ainsi annoncé le démantèlement de deux cellules de la mafia “de souche italienne” au Québec et l’arrestation de 33 personnes grâce à l’interception de plus d’un plus d’un million de messages privés que s’étaient échangés leurs membres sur des téléphones BlackBerry.