Le Syndicat national des agriculteurs (SYNAGRI) appelle, dans un communiqué rendu public lundi, le gouvernement à appliquer la décision, annoncée depuis octobre 2012, concernant l’augmentation des prix des tomates destinées à la transformation, soit de 15 millimes le kilogramme.
Le SYNAGRI critique, par ailleurs, “la non application de cette décision par les trois gouvernements successifs alors que les industriels ont en déjà profité à travers l’augmentation de 450 millimes la boite de tomate conserve, soit l’équivalent de plus de 70 millimes le kilogramme de tomates”.
L’organisation syndicale exprime également “son inquiétude quant aux répercussions de cette situation difficile que les producteurs de tomates sont en train de vivre face à l’insouciance des autorités et à la partialité de leurs décisions”.
Le syndicat a mis en garde contre “les éventuels risques qui menacent le système de production des tomates et leur impact sur les intervenants du secteur, notamment ceux vivant dans les milieux ruraux, qui souffrent déjà de difficultés majeures”.