Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, a conduit une délégation tunisienne au Sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), tenu les 14 et 15 juin 2014 dans la capitale sénégalaise, Dakar.
Placé sous le signe «Financement des infrastructures en Afrique», ce sommet a été organisé à l’initiative du NEPAD (Organe de l’Union Africaine), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec le gouvernement sénégalais.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, ce sommet a planché sur les moyens de mobiliser les investissements nécessaires pour financer les projets d’infrastructure dans les pays africains, l’objectif étant d’accélérer le projet de transformation de l’Afrique conformément à l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
A cette occasion, les participants à ce sommet ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en confiance les investisseurs quant au risque calculé des projets d’investissement. Il s’agit, ont-ils dit, de fournir une information exhaustive au sujet des projets et d’en garantir une meilleure préparation, plaidant, à ce propos, en faveur de l’implication des Etats et des Gouvernements des pays concernés dans la réalisation de ces projets.
M. Gouia a souligné l’impératif d’assurer la transparence des projets en termes de financement, de gestion et de finalisation pour en garantir l’attractivité.
En marge des travaux de ce sommet, il a eu des entretiens avec les présidents du Sénégal et du Mali ainsi qu’avec le président de l’Assemblée populaire nationale algérienne. Il a, également, eu une séance de travail avec le ministre sénégalais du Transport et des Infrastructures de base ayant porté sur les opportunités de coopération bilatérale dans le domaine des infrastructures de base.