Environnement : La Tunisie va se doter d’un conseil de la citoyenneté et du développement durable

Par : TAP

L’expert dans le domaine environnemental, Ali Abaâb, a indiqué, lundi 16 juin, que la création d’un conseil de la citoyenneté environnementale et du développement durable sera annoncée au cours de la 3ème édition du forum citoyen pour l’environnement (FORCE 2014), qui se tiendra à Sfax le 22 juin 2014.

M. Abaâb a précisé, lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce de l’organisation dudit évènement, que le conseil va regrouper des associations actives dans les domaines de l’environnement, de la défense des droits de l’environnement, de la réflexion sur les droits environnementaux pour les futures générations, et la lutte contre les agressions contre l’environnement.

L’objectif de ce forum, a-t-il précisé, est de renforcer les initiatives de protection de l’environnement. Le conseil œuvrera à contribuer avec le gouvernement à fixer le statut de l’Instance du développement durable et des droits des générations futures, stipulée dans la constitution.

Le membre de l’association “Alternatives (Badael)”, l’un des organisateurs du forum, a précisé que la nouvelle édition qui devra enregistrer la participation de 150 associations environnementales et des experts, comportera deux chapitres, l’un sur “la conscience citoyenne environnementale entre la culture et l’éducation” et un autre chapitre sur “la dynamisation du rôle de l’instance de développement durable”.

L’orateur a précisé que la Tunisie vit “une situation environnementale critique”, en l’absence du concept de la citoyenneté dans ce domaine et d’un manque de conscience quant à l’importance de l’environnement, outre la faiblesse du gouvernement compte tenu de la coordination insuffisante établie entre les parties intervenantes.

M. Abaâb a ajouté qu’il est nécessaire de changer le comportement du tunisien vis-à-vis de l’environnement et ce, dès l’enfance à la faveur de la révision du système éducatif et l’intégration de cours pratiques et théoriques traitant de l’environnement.

Prennent part à l’organisation de ce forum l’association “Alternatives (Badael)”, le réseau des associations de l’environnement et du développement en Tunisie, la fédération tunisienne de l’environnement et du développement ainsi que la fédération nationale des associations de l’environnement et du développement durable.