Promovacances veut casser son image low-cost

7c05cf440bb38f82674add6ab92d1b464c811498.jpg
à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[17/06/2014 16:26:50] Paris (AFP) Le groupe de vente de voyages en ligne Karavel-Promovacances a annoncé mardi vouloir casser l’image low-cost de Promovacances et réajuster le positionnement de cette marque sur le milieu de gamme, tout en développant son réseau d’agences.

“Nous souhaitons devenir leader du +best-cost+ des voyagistes en ligne, en révélant la qualité sans relever les prix et en élargissant l’offre à de nouveaux types de clients”, a expliqué lors d’une conférence de presse Alain de Mendonça, directeur général de Karavel-Promovacances.

Promovacances est “un spécialiste de la maîtrise des coûts. Le but est d’acheter en direct aux hôteliers, sans intermédiaire, dans un certain volume sur des destinations comme la Tunisie ou la République Dominicaine, en révélant le meilleur rapport qualité-prix, avec la nécessité de seuil de satisfaction”, a-t-il affirmé.

“Il y a également une gestion fine des prix de vente grâce notamment à la technique du yield management (variation des prix en fonction des réservations) et au contrôle de la production”, a ajouté Caroline Puechoultres, directrice stratégie et marketing du groupe Karavel-Promovacances, récemment arrivée dans le groupe après avoir quitté le Club Méditerranée.

Les consommateurs, selon Mme Puechoultres, sont “plus à la recherche de bons plans que de petits prix et sont 57% à déclarer prendre du plaisir lorsqu’ils font la bonne affaire”.

Selon M. de Mendonça, les clients sont guidés par la destination à 63%, et à 45% par le prix.

Promovacances totalise plus de 600.000 clients et 2.000 avions pleins par an, et a enregistré en 2013 un volume d’affaire de 430 millions d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2012. Il a un objectif de 500 millions d’euros à l’horizon 2017.

Propriétaire de 40 agences de voyages, Promovacances vise les 75 points de vente en propre d’ici 2018. “Nous souhaitons renforcer notre proximité clients, notamment dans les régions, avec des agences en propre, tout en gardant un pied dans la technologie”, a rappelé Alain de Mendonça.

Le réseau physique des agences représente 15% des ventes.

Promovacances souhaite élargir sa gamme de destinations, de packages, de circuits et de séjours thématiques via notamment l’offre “Flexi”, pour laquelle il a créé un partenariat avec TripAdvisor.

La marque veut aussi renforcer son investissement sur le mobile (smartphone et tablette), qui représente 25% du trafic sur son site en 2014.

Pour moderniser son image, Promovacances a créé un nouveau site internet, changé son logo et sa signature.

Le groupe Karavel, créé en 2000, a racheté Promovacances en 2001. Depuis mai 2011, le fonds LBO France détient 75% du capital du groupe dans son ensemble. Au delà de Promovacances, le groupe Karavel comprend huit autres marques, dont ABCroisières, un Monde à deux dans le haut de gamme ou encore Club Privé Vacances sur le segment des ventes privées.