La 5ème édition du Salon Des Solidarités de Paris a été, encore une fois, un succès grâce à l’implication à la fois des organisateurs, clients, sponsors et autres partenaires, lit-on dans un communiqué.
«La richesse des échanges et des rencontres que nous avons pu initier sur ce Salon dans notre Village interculturalité et codéveloppement nous encourage à continuer dans notre démarche collaborative en vous proposant prochainement d’autres événements».
L’expérience de la construction de “Maisons pays“ et d’espaces dédiés a donné la chance à plus de quarante-deux structures de toute petite taille, associations et entrepreneur(e)s solidaires, de participer à ce grand salon de la solidarité internationale qui existe depuis 2005.
C’est par la mutualisation des coûts que LESPRITCOM, en accord avec l’organisation, a pu inviter de jeunes associations tunisiennes et franco-tunisiennes -comme Le Pacte tunisien, AFREECAN, De Votre bon Cœur-, des associations algériennes et franco-algériennes -FFA, Touiza Solidarité, Kaina cinema-, mais également sénégalaises, angolaises, camerounaises, maliennes, tchadiennes, guinéennes, berbères ainsi que des femmes chefs d’entreprise expertes dans l’accompagnement humain et solidaire.
Au-delà d’une participation sur un même stand, LESPRITCOM prouve ainsi qu’associations et entreprises peuvent travailler ensemble en associant ainsi économique, culturel, artistique et social.
Ces différentes structures, qui mènent des actions concrètes pour leurs pays d’origine, ont collaboré pendant trois jours et se sont enrichies mutuellement, entre autres:
– la Maison tchadienne -représentée par l’association WORLD FOR TCHAD, qui ambitionne un énorme rendez-vous en octobre 2014 au Bataclan à Paris afin de collecter des fonds pour creuser dix puits supplémentaires au Tchad; une présentation de qualité nous a été offerte par Guy Boypa, le président de World For Tchad.
– La Maison tunisienne était composée de douze associations, et huit associations pour la Maison algérienne sous l’appellation “CIFA“ qui nous a présenté le film de son festival “ALGERIE EN MOUVEMENT”.
– Le FARR qui a su profiter de sa 1ère participation à ce salon pour inviter un grand nombre de membres et de sympathisants.
– La Maison guinéenne a accueilli de nombreux journalistes ainsi que l’ambassadeur de Guinée en France.
A noter que les médias partenaires sont: Berbère TV, Africa N°1 (Gabon), Télésud, Kabyle.com (Algérie), MENA POST, UP magazine, Respect Mag, la Télévision guinéenne, Black Beauté Magazine, Reflets Mag de nous avoir reçus et couvert l’événement.