La Banque mondiale (BM) vient de mettre en place un nouveau projet en faveur de la Tunisie intitulé “Troisième projet de développement des exportations”, moyennant un investissement de 83 millions de dinars (50 millions de dollars).
L’objectif de ce projet est d’aider la Tunisie à trouver de nouveaux marchés d’exportation et à améliorer la chaîne de valeur ajoutée.
“Les exportations ont indéniablement contribué à la croissance et au développement de la Tunisie au cours de la décennie écoulée, mais le pays a perdu des parts de marché ces dernières années et plusieurs facteurs érodent sa compétitivité: le manque de diversification de ses débouchés et de ses produits, une faible valeur ajoutée et peu d’innovation dans les secteurs d’exportation”, explique Djibrilla Issa, chef d’équipe du projet à la Banque mondiale, selon un communiqué publié sur le site web de la BM.
La finalité de cette aide est aussi, d’après lui, de permettre aux entreprises tunisiennes d’exporter directement leurs biens et services dans un plus grand nombre de marchés.
Le projet, qui sera mis en œuvre par le ministère du Commerce et de l’Artisanat, s’adresse à trois grands groupes d’intervenants, à savoir les entreprises privées et les investisseurs des secteurs exportateurs, les organismes publics et privés et les travailleurs et les employés potentiels des entreprises privées.