Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), sera en visite en Tunisie les 19 et 20 juin 2014 au cours de laquelle il rencontrera les autorités tunisiennes, ainsi que les décideurs et les représentants du secteur économique. C’est ce qu’annonce la BEI dans un communiqué, qui ajoute que la Tunisie et la BEI signeront, lors de ce déplacement, une ligne de crédit en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) tunisiennes et un premier financement de la BEI en faveur de l’éducation des jeunes tunisiens.
Ces nouveaux financements, dont le montant global est estimé à 383 millions de dinars tunisiens, “témoignent de la forte mobilisation de la BEI en faveur de la Tunisie”, lit-on dans le communiqué de la Banque.
La ligne de crédit destinée aux PME vise à soutenir les projets de développement du secteur privé via des instruments financiers adaptés au marché local et à des conditions avantageuses.
Pour le secteur de l’éducation, ce premier financement de la BEI en faveur de la Tunisie est destiné à moderniser des établissements scolaires publics (primaires, secondaires, Internat) dans l’ensemble du territoire tunisien avec à la clef la construction de 59 nouveaux et la rénovation et l’extension de 310 établissements scolaires. “Il s’agit d’un financement d’envergure et clef pour la Tunisie. Et je suis très heureux de venir expressément en Tunisie pour le signer”, a annoncé Philippe de Fontaine Vive.
La Banque européenne d’investissement est le principal investisseur financier dans le bassin méditerranéen via la FEMIP, la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat qui a été créée en octobre 2002.
A la fin de 2013, l’engagement de la BEI en faveur du développement économique et social du bassin méditerranéen représentait un investissement total de plus de 15 milliards d’euros.