“Le secteur privé gagnerait à adhérer à “TUNEPS”, première plate-forme de gestion en ligne des marchés publics en Tunisie”. C’est ce qu’estime Kahled Johmani, DG de l’Observatoire national des marchés publics (ONMP), soulignant que ceci permettra d’améliorer le climat d’investissement et de renforcer le rayonnement de la Tunisie à l’échelle international.
Selon lui, la plateforme “TUNEPS.tn” aidera à consolider les fondements de l’administration électronique en Tunisie et à ancrer les principes de bonne gestion des marchés publics afin d’assurer la transparence, l’efficacité, l’égalité des chances et l’efficience et la sécurité confidentielle des transactions.
Intervenant, mardi, lors d’une conférence plénière, organisée à l’UTICA, en marge du 1er Salon d’Achat Public (SAP), M. Johmani a expliqué que ce système est entré en service début juin 2014, dans le cadre d’un projet de coopération tuniso-coréenne, moyennant une enveloppe d’environ 9,5 millions de dinars tunisiens (5,7 millions de dollars).
Cette plateforme concerne, dans une première étape, 10 sites pilotes, dont 4 ministères (présidence du gouvernement, ministères de l’Equipement, Enseignement supérieur, éducation) et 6 entreprises publiques (ONAS, Poste tunisienne, STEG, SONEDE ..). Elle sera, ensuite, généralisée et étendue aux autres acheteurs publics.
Parmi les avantages de ce portail, il a cité la réduction des délais de conclusion des marchés publics et la compression de la durée de réalisation des projets publics.