Mercredi 11 et jeudi 12 juin le Comité scientifique technique du projet Foster in MED s’est rencontré à Beyrouth pour la 3ème réunion de coordination organisée par le partenaire du projet libanais Institut de recherche industrielle (IRI).
L’événement représente une étape importante pour le projet: les lignes directrices de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) des technologies et leur intégration architecturale ont été approuvées et les bâtiments publics pour la mise en œuvre de projets pilotes ont été sélectionnés.
Le coordinateur scientifique du projet, le professeur Antonello Sanna, directeur du Département de génie civil et environnemental et architecture de l’Université de Cagliari (DICAAR-UNICA, bénéficiaire) commente: «La bonne performance du projet et la construction d’un solide réseau de coopération entre les partenaires, confirme l’importance de la circulation des idées et des projets dans le domaine stratégique du déploiement des énergies renouvelables et leur bonne application à l’architecture de chaque pays».
Il déclare: “les différences entre les diverses situations locales augmentent l’intérêt de partager des points de vue qui peuvent être dans des réalités différentes et dans différents états d’exécution, permettant à chaque membre du réseau d’acquérir des informations nouvelles et éclairant sur le développement de leurs perspectives dans ce domaine. En ce sens, la réalisation des lignes directrices, ratifiées lors de la réunion de coordination à Beyrouth, représente une étape extrêmement importante”.
Lors de la première journée, l’équipe a approuvé la version finale des lignes directrices. L’objectif est d’édifier une expertise commune dans le domaine des technologies photovoltaïques dans la région méditerranéenne, de transférer les capacités techniques communes et de promouvoir les possibilités offertes par l’énergie solaire et de surmonter les obstacles culturels et législatifs concernant la diffusion des technologies solaires. Les lignes directrices sont structurées de manière à permettre aux différents intervenants de trouver des informations qui sont pertinentes pour eux.
Tout d’abord, ils définissent les technologies PV actuels qui peuvent être exécutées dans les bâtiments. Une deuxième section met en évidence la valeur ajoutée de PV et de Construction Intégré Photovoltaïque au Bâti (BIPV) en termes de design innovant, d’efficacité énergétique et des coûts.
La troisième partie traite de la performance des systèmes intégrés, leur taille et les exigences. La dernière partie présente les meilleures pratiques dans la région méditerranéenne.
En outre, les lignes directrices donnent un aperçu de la production d’énergie électrique et de distribution dans les régions partenaires. La présence des aspects critiques est également mise en évidence avec la possibilité de les corriger par la mise en œuvre de BIPV, ainsi que le statut de la diffusion de la technologie, les possibilités d’innovation et de pénétration de marché.
Les lignes directrices sont le point de départ pour ??les parcours de formation du projet, adressées aux étudiants, aux architectes et concepteurs d’usines ainsi qu’aux installateurs, qui auront un outil révérenciel qui sera une base pour comprendre la technologie et avoir une meilleure conception pour l’intégrer dans des bâtiments.
Enfin, le contenu des lignes directrices sera diffusé au cours des activités de sensibilisation prévues pour les mois prochains avec la participation des élèves, des citoyens et des administrateurs.
Les lignes directrices seront bientôt disponibles en téléchargement gratuit, à partir du site Web du projet (www.fosterinmed.eu).
Au cours de la deuxième journée de la réunion, le TSC a identifié les cinq bâtiments publics qui accueilleront les usines innovatrices solaires photovoltaïques, pour tester les différentes solutions technologiques et d’intégration architecturale, à savoir:
– Campus universitaire libanais- Hadath à Beyrouth (Liban);
– Balqa collage – à Aqaba (Jordanie);
– Le bâtiment de la Chambre de commerce à Alexandrie (Egypte) ;
– Le Centre national de formation de formateurs et d’ingénierie de formation (CENAFFIF) à Tunis (Tunisie);
– Agence régionale de l’industrie de la construction de logements (AREA) à Cagliari (Italie).
Le TSC est chargé d’évaluer et de choisir la technologie solaire la plus appropriée pour la réalisation de chaque projet pilote, en tenant compte des produits et des tendances du marché, des technologies déjà expérimentées au niveau du Bassin méditerranéen et dans les régions impliquées dans le projet et d’essayer de mener des expériences locales.
Le lendemain de la réunion, le vendredi 13 juin 2013, une “Table ronde” a été tenue au siège de l’IRI pour présenter les lignes directrices pour les acteurs locaux.
TSC, membres, des représentants du projet et l’administration publique ont assisté à l’événement en tant que professionnel. L’événement a été l’occasion pour l’échanger des connaissances et des ‘expériences dans le domaine.
Les lignes directrices doivent être largement diffusées au sein de l’industrie photovoltaïque, les groupes de construction, les professionnels de la conception, building financiers, les autorités de planification et toutes les parties intervenantes dans la chaîne de valeur du photovoltaïque (PV).
La prochaine réunion TSC aura lieu à Aqaba (Jordanie) en décembre pour commencer la mise en œuvre du projet pilote.
Foster in MED est un projet financé pour un montant de 4,05 millions d’euros par l’Union européenne à travers le Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée (montant total de 4,5 millions d’euros). Il vise à promouvoir l’adoption de technologies solaires photovoltaïques innovantes avec une approche stratégique dans six pays de la région méditerranéenne (Italie, Espagne, Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie).
Le TSC est une structure scientifique du projet, il est composé de 14 membres représentant de chaque partenaire: Université de Cagliari (UNICA); Association des Chambres de commerce et d’industrie agence spéciale de la Méditerranée (ASCAME); Centre de services de promotion des entreprises de la Chambre de commerce de Cagliari (CSPI); Confederation of Egyptian European Business Associations (CEEBA); Institut de recherche industrielle (IRI); Royal Scientific Society (RSS); Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCI Tunis); Région autonome de Sardaigne (RAS).
Pour plus d’informations, contacter: Gestion de projet CCIT – PP6 (Tunisie) Tél 0021671350300; 00216712473223; email: pexp.tunis @ ccitunis.org.tn; site: www.fosterinmed.eu / section Foster in Med : http://ds.webmanagercenter.com/foster-in-med-2014/
Désistement
Ce communiqué de presse a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Méditerranée. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de l’Université de Cagliari (UNICA) et des partenaires du projet Foster in Med et ne peut être en aucun cas interprété comme reflétant la position de l’Union européenne ou des structures de gestion du Programme.
Déclaration sur le Programme
Le Programme IEVP CT du Bassin Méditerranéen pour la période 2007-2013, est une initiative de coopération transfrontalière multilatérale financée par l’instrument européen de voisinage et de partenariat (nouvelle politique européenne de voisinage).
L’objectif du programme est de promouvoir le processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du Bassin méditerranéen en traitant les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes. Il finance des projets de coopération en tant que contribution au développement économique, social, environnemental et culturel de la région méditerranéenne. Les 14 pays suivants participent au programme: Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Autorité palestinienne, le Portugal, l’Espagne, la Syrie, la Tunisie.
L’Autorité de Gestion Commune (AGC) est la région autonome de Sardaigne (Italie). Langues officielles du Programme sont l’arabe, l’anglais et le français.
“Le budget total du projet s’élève à 4,5 millions d’euros et il est financé pour un montant de 4,05 millions d’euros par l’union européenne à travers l’instrument européen de voisinage et de partenariat
Déclaration générale sur l’Union européenne
L’Union européenne est composée de 28 États membres qui ont décidé de mettre, progressivement, en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant la diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières».
——————————————
Lire aussi
Pourquoi l’usage du photovoltaïque?
Zoom sur le photovoltaïque en Tunisie !
Tunisie – Investissement: Projet de réalisation d’une station photovoltaique à
Tozeur
Les technologies solaires en Méditerranée: Réunion des experts «FOSTEr in MED» à
Barcelone