Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA) et président de la commission des affaires sociales, a annoncé, mercredi, que l’accord sur l’augmentation des salaires dans le secteur privé sera signé au cours de la semaine prochaine avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ghariani a refusé de donner des précisions sur la valeur de cette augmentation. Il a souligné que les décisions relatives aux majorations salariales doivent tenir compte de plusieurs facteurs dont, notamment, l’inflation, la production et la productivité.
Ghariani a ajouté que les négociations sociales sur les augmentations salariales ont été marquées, cette année, par la signature de trois accords cadres entre le gouvernement, l’UGTT et l’UTICA sur les majorations dans le secteur privé, la création d’une commission chargée du pouvoir d’achat et d’une autre commission chargée de la production et de la productivité.
Il a indiqué que les deux commissions sont composées chacune de 15 membres à raison de 5 membres pour chaque partie (UTICA, UGTT, gouvernement) et devront achever leurs travaux à la fin du mois d’octobre 2014.
Il a signalé que les commissions axeront leurs travaux, aux cours des mois de juillet et d’août, sur l’évaluation de la situation actuelle. Elles procèderont, en septembre et octobre prochains, à l’élaboration des grandes lignes et des orientations générales des stratégies à adopter en matière de pouvoir d’achat, de production et de productivité.
Selon Ghariani, une conférence nationale serait organisée pour présenter les résultats des travaux des deux commissions.