Suma Chakrabarti, président de la BERD (Banque européenne pour la recontruction et le développement), effectuera une visite en Tunisie le 23 juin, “pour manifester son ferme soutien au futur développement économique du pays”.
La BERD a annoncé mercredi, dans un communiqué que son président va signer le 23 juin “un nouvel investissement dans le secteur tunisien du crédit-bail, qui soutiendra le développement de petites entreprises, en facilitant leur accès à un financement, ainsi qu’un projet visant à soutenir l’expansion du commerce extérieur tunisien”.
M. Chakrabarti, s’entretiendra, lors de sa visite, avec de hauts responsables du gouvernement et rencontrera des représentants du secteur des entreprises et des milieux financiers en Tunisie.
La BERD a précisé avoir “commencé à investir en Tunisie en 2012, lorsque le pays s’est engagé sur la voie de la transition politique, économique et sociale”. Elle a déjà apporté un financement d’un montant supérieur à 140 millions d’euros (environ 316,5 millions de dinars), sous forme de projets en faveur notamment, du développement du secteur privé, du renforcement du système bancaire et de la promotion des relations commerciales internationales de la Tunisie. La Banque a également, apporté son appui à près d’une centaine de petites entreprises en leur dédiant une assistance technique.
Le président de la Banque a déclaré, avant sa visite, que “la BERD est un partenaire solide et fiable pour la Tunisie, tandis que ce pays continue de s’acheminer vers la démocratie et la modernisation économique. Mes discussions à Tunis visent à renforcer davantage ce partenariat et aideront la Tunisie à tirer parti des progrès très significatifs qui ont déjà été réalisés».
Lors de sa visite, il rencontrera également des hauts responsables tunisiens, dont le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa et les ministres des Affaires étrangères, de l’Economie et des Finances et du Transport, ainsi que le gouverneur de la banque centrale de Tunisie.
La visite à Tunis prévoit, aussi, des réunions avec Wided Bouchamaoui, Présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), et avec d’autres représentants du secteur privé, ainsi qu’un entretien avec M. Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement.
A rappeler que la BERD avait ouvert le 12 juin 2013, à Tunis, son premier bureau dans les pays de la rive Sud et EST de la Méditerranée (SEMED).