Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, Taoufik Jelassi, a annoncé que la capacité d’accueil des établissements universitaires publics lors de la rentrée 2014-2015 est estimée à 80.000 places, un chiffre pouvant être révisé à la hausse ou à la baisse selon le nombre des admis au bac, a-t-il dit.
S’exprimant, mercredi 18 juin à Tunis, lors d’une conférence de presse consacrée à l’orientation et à la réorientation universitaire pour 2014, Jelassi a fait savoir que huit nouvelles licences ont été créées, dont 5 licences appliquées (Orthophonie, finance islamique, décoration patrimoiniale et techniques, gestion sportive et techniques de prise de son) et 3 licences fondamentales (anthropologie sociale et culturelle, musique et interprétation et génie des procédés).
La formation en 21 licences fondamentales et appliquées, déjà existantes, sera, à partir de la prochaine année universitaire, dispensée par un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur qui n’étaient pas habilités à le faire.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a également déclaré que quatre nouvelles institutions d’enseignement supérieur ont été créées dont deux accueilleront, uniquement, les nouveaux bacheliers. Il s’agit de l’Institut supérieur des technologies de l’information et de la communication de Borj Cedria et de l’Institut de formation d’ingénieurs de Kairouan. Les deux autres assureront la formation d’ingénieurs (l’Ecole nationale d’ingénieurs de Gafsa et l’Ecole nationale des sciences et des technologies avancées de Borj Cedria).
La nouveauté de cette année concerne, selon M. Jelassi, les lauréats au baccalauréat qui pourront poursuivre leurs études à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de la Marsa ainsi qu’aux écoles préparatoires en France et aux universités allemandes. Les demandes d’inscription doivent être formulées, exclusivement, sur le site dédié à l’orientation universitaire et ce du 1er au 3 juillet 2014.
La capacité d’accueil des lauréats est de 130 places réparties comme suit: 90 places pour l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de La Marsa, 20 places pour les écoles préparatoires Françaises et 20 autres pour les universités allemandes.
Il a, d’autre part, indiqué que l’opération d’orientation et de réorientation s’effectuera, uniquement, à distance via le site réservé à l’orientation universitaire.
Afin de faciliter l’opération d’orientation, des journées nationales d’information sur le sujet seront organisées, du 7 au 12 juillet 2014, à la cité des sciences à Tunis.
Des journées similaires seront organisées dans les régions, a fait savoir le ministre. Concernant la formation pour le brevet de technicien supérieur (BTS), le ministre a indiqué que le nouveau guide de l’orientation universitaire comportera, pour la première fois, un annexe sur les offres en matière de formation professionnelle.