à Santiago, le 18 juin 2014 (Photo : Claudio Reyes) |
[19/06/2014 10:07:26] Paris (AFP) Coup de tonnerre sur le terrain mais aussi sur Twitter pour l’élimination de l’Espagne du Mondial (2-0): le second but du Chili, décisif, a généré près de 246.000 tweets en une minute, un record pour un but depuis le début de la compétition.
Le match a donné lieu à lui seul à plus de 8,2 millions de tweets lors de sa diffusion mercredi soir, selon des données communiquées à l’AFP par Twitter.
Il a ainsi été l’un des matches les plus commentés de la compétition sur le réseau social, avec Allemagne/Portugal (8,9 millions de tweets), derrière le match d’ouverture Brésil/Croatie (12,2 millions).
Si le premier but chilien d’Eduardo Vargas a généré plus de 186.000 tweets en une minute, celui inscrit en fin de première mi-temps par Charles Aranguiz a suscité un pic record de près de 246.000 commentaires. Ce 2-0 a scellé le sort de l’Espagne, dorénavant assurée de ne pas aller au-delà de cette phase de poule.
Jusqu’à présent, le but de Lionel Messi dans le match Argentine/Bosnie détenait le record de tweets, 236.000 en une minute.
L’humiliation de la Roja au stade mythique du Maracana a été beaucoup commentée par tweet dans le monde du football français, comme par l’ancien sélectionneur Raymond Domenech (“C’est peut-être la fin d’une génération mais surtout celle de Casillas”) en allusion au gardien espagnol, l’ancien attaquant international Sidney Govou (“Bsecond en voilà quoi!”), Jérémie Janot, l’ancien gardien de Saint-Etienne aujourd’hui au Mans (L2) (“ça me fait trop mal de voir Casillas ainsi”) ou encore Jean-Michel Aulas, le président lyonnais (“Les Espagnols semblaient complètement cuits”).
Les autres matches de la soirée, Cameroun/Croatie (0-4) et Australie/Pays-Bas (2-4) ont respectivement généré plus de 1,1 et 3,2 millions de tweets pendant leur diffusion.