La Banque africaine de développement (BAD) donne son accord pour le financement de la deuxième tranche d’un projet de développement agricole intégré au sud-est du gouvernorat de Zaghouan, pour une enveloppe de 37,7 millions de dinars, a déclaré le commissaire régional de développement agricole de Zaghouan, Abdallah Rabhi.
Tout en précisant que ce projet sera réalisé avec un montant global estimé à 54 millions de dinars, M. Rabhi a indiqué, à l’issue d’un entretien, mercredi 18 juin, avec un représentant de la BAD, que ce projet sera réalisé dans les délégations de Zaghouan, Zriba, Saouef et Ennadhour, et profitera à environ 88.000 habitants répartis sur une superficie de 123 mille hectares.
“L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs et la femme rurale et de contribuer au renforcement de la production agricole, outre la rationnalisation des richesses naturelles à travers la participation des bénéficiaires à l’élaboration d’un shéma de développement adapté aux spécificités des différentes zones d’intervention” a-t-il relevé.
Il a affirmé que le développement de la production agricole dans les zones d’intervention est l’une des composantes de ce projet.
Des crédits seront octroyés pour la construction de 100 étables et la création de nouvelles surfaces de plantation sur 6 mille hectares dont 800 hectares de surfaces irriguées.
Le projet comporte en outre, la création de 4 zones irriguées publiques sur une surface de 270 hectares et l’octroi de crédits pour l’acquisition d’équipements destinés à la rationnalisation de l’eau d’irrigation. Le commissaire régional de l’agriculture à Zaghouan a précisé que ce projet sera réalisé sur 5 ans et démarrera après l’achèvement des études finales et des procédures relatives aux aspects techniques et financiers.